Alpes-Maritimes

Profitez des Alpes-Maritimes, de ses magnifiques montagnes et de ses jolie plages.

Invités
Invités

Informations pratiques et touristiques Alpes-Maritimes

Das Departement Alpes-Maritimes befindet sich im äußersten Südosten Frankreichs und grenzt an die italienische Grenze sowie an die Departements Var en Provence. Es hat eine Fläche von 4300 km2. Zusammen mit den oben genannten Abteilungen ist die Region als französische Riviera oder Côte d'Azur bekannt. Die Alpes-Maritimes haben beide Berge, wobei der Cime du Gélas mit 3143 Metern der höchste Gipfel ist und ein langer Küstenstreifen, an dem sich die beliebten Ferienorte Nizza, Cannes und Antibes befinden. Die berühmte Parfümstadt Grasse befindet sich ebenfalls in dieser Departement und das Skigebiet Isola 2000. Die Haupteinnahmequelle der Alpes-Maritimes ist der Tourismus.

Informations pratiques et touristiques Alpes-Maritimes

Maisons de vacances à louer sur le Alpes-Maritimes

Cannes 

ID 36864 de € 1 765
4 2 8

Cannes 

ID 211030 de € 3 750
4 3 8

Belles sites et attractions

Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Alpes-Maritimes

azurselect

Histoire

Les Alpes-Maritimes ont été formées pour la première fois par les Romains en l'an 14 avant Chr, qui l’appeler Maritime Alps. Il est devenu un département français en 1793, bien que les frontières ne soient pas égales aux frontières actuelles. Grasse n'appartenait pas alors à la région, mais Monaco et San Remo en faisiez partie. La frontière actuelle a été créée en 1947 avec le Traité de Paris.

azurselect

Population

Le nombre actuel d'habitants des Alpes-Maritimes est de 1.100.000

azurselect

Climat

En raison de la différence de géographie, il n'est pas possible de fournir des températures pour les Alpes-Maritimes. La côte a un climat méditerranéen, avec des températures moyennes par jour comprises entre 10 et 24 degrés, tandis que l’intérieur a un climat de montagne avec un froid ensoleillé en hiver et des tempêtes en été.

LES ALPES-MARITIMES...NICHÉ DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE

LES ALPES-MARITIMES...NICHÉ DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE

Les Alpes-Maritimes est le département situé dans le coin sud-est de la France limitrophe de l'Italie. C'est un département de grands contrastes car il contient la Côte d'Azur, les belles villes de Nice et de Cannes, les montagnes alpines, des paysages escarpés, des villages de montagne et de belles plages. Les Alpes-Maritimes est un des départements le plus pittoresques et diversifiés de France et le cadre idéal pour des vacances ... Bien que les zones côtières soient très fréquentées en été, les belles plages et les nombreux petits ports de pêche méritent d’être appréciés. À l’opposé, à seulement quelques kilomètres de l’arrière-pays, paix et tranquillité s'offrent à vous avec une belle campagne, de jolis villages et des villes historiques qui ne demandent qu'à être explorés. La campagne change radicalement avec des collines luxuriantes couvertes de pins parasols, de lauriers, de thym sauvage et de cactus géants et le son inimitable des cigales des arbres. Ces zones rurales sont particulièrement belles au printemps et à l'automne. Toute l’année, différents événements se déroulent dans la région, notamment le Mardi Gras à Nice, le populaire festival de jazz de Juan-Les-Pins et le célèbre festival du film de Cannes. Pendant que vous planifiez vos vacances, vous devez prévoir suffisamment de temps pour vous asseoir et savourer une bonne tasse de café français en dégustant l’atmosphère tout en vous offrant la possibilité de savourer certaines des spécialités de la cuisine provençale, notamment la tapenade - pâte d’olive mélangée avec câpres, huile d’olive et herbes fraîches, Pissaladière une tourte à la pizza aux oignons et bien sûr la bouillabaisse la superbe soupe de poisson locale.

Nice, Cannes & Antibes

La Salade Niçoise est un plat classique à Nice, tout comme le délicieux ragoût de légumes Ratatouille qui a été créé à partir de produits cultivés localement. Le département est bordé par la Méditerranée le long de son bord sud et comprend les stations balnéaires populaires de Nice, Antibes et Cannes. Nice est l'un des endroits les plus attractifs de France avec sa célèbre Promenade des Anglais, ses belles plages et ses rues étroites et sinueuses de la vieille ville avec une surprise à chaque tournant. Le célèbre marché aux fleurs du Cours Saleya à Nice est l’un des nombreux «incontournables» de cette ville merveilleuse, ainsi que de visiter certaines des nombreuses galeries d’art! Antibes est une ville côtière populaire, avec ses rues sinueuses et ses jolies maisons, ses boutiques de créateurs et ses boutiques de vêtements. Son impressionnant château est toujours entouré de remparts défensifs. Le marché couvert d’Antibes est l’un des meilleurs, avec ses stands de fromages traditionnels, de saucisses et d’épices. Cannes n’a pas besoin d’être présentée, car elle est appréciée des riches et célèbres, de son port rempli de yachts de luxe et de ses plages de sable fin rempli avec des amateurs de soleil en bikinis colorés ou en maillot de bain. Le Suquet, son charmant vieux quartier et la large avenue animée Promenade de la Croisette, aussi célèbre que la 5ème avenue, sont des attractions immenses! Menton est proche de la frontière italienne. Ce charmant village fut fondé au 13ème siècle et la propriété passa à Monaco en 50 ans. Menton a été contrôlée par Monaco jusqu'à ce qu'elle revienne sous la domination française en 1860. Protégée par les montagnes, elle bénéficie d'un beau climat ensoleillé et regorge de parcs et de fleurs. Il a un caractère très provençal avec de jolies maisons et un excellent marché quotidien tenu dans un hall de la vieille ville.

Nice, Cannes & Antibes
Théoule-sur-Mer

Théoule-sur-Mer

C’est très agréable de visiter le centre-ville historique et la petite principauté indépendante de Monaco, qui est le terrain de jeu des riches et célèbres à proximité. Monaco est célèbre pour ses casinos haut de gamme, son port de super yachts, ses restaurants, ses boutiques et son prestigieux Grand Prix organisé chaque année et qui permet aux pilotes de courir dans les rues! Il y a des villes comme Villefranche à explorer. Il y a souvent des bateaux de croisière amarrés dans la baie en face de la ville avec de nombreux bateau tendre transportant les passagers jusqu'au port pour commencer leur excursion dans la ville. Avec ses petites rues pavées et ses jolies couleurs pastel maisons, il ne faut que dix minutes pour se rendre sur la place centrale - Place des Marinières. À partir de là, vous trouverez des restaurants, des cafés et des boutiques traditionnelles. Roquebrune-cap-Martin et le Cap Ferrat sont d'autres sites pittoresques à explorer le long de la côte. Il y a des endroits moins connus à visiter aussi, y compris Mandelieu-la-Napoule. Situé entre Théoule-sur-Mer et Cannes, Mandelieu-la-Napoule possède un joli port et de bonnes plages, dont l'une avec un château du XIe siècle à une extrémité. Il existe de nombreuses excursions en bateau dans le port pour ceux qui aiment explorer à loisir! Un sentier côtier attrayant menant à Théoule-sur-Mer peut être suivi. Pour ceux qui aiment marcher, les possibilités sont nombreuses dans ce domaine. Un itinéraire populaire mène au sommet de l'ancien volcan de San Peyre qui surplombe la côte et propose une intéressante "table d'orientation" indiquant tous les points d'intérêt visibles dans chaque direction. La ville principale de Théoule-sur-Mer est située juste à l'intérieur des terres et convient parfaitement à ceux qui aiment les marchés, car il y en a quatre par semaine, tous tenus dans des endroits différents!

Mougins

Les collines de couleur rouge du Massif de l'Esterel forment une toile de fond attrayante pour la ville. Dans la marina, vous verrez les bateaux de joute traditionnels peints de couleurs vives et il y a des joutes tout au long de l'été - l'équipe de Théoule est l'un des meilleurs! Pierre Cardin est le visiteur estival le plus célèbre de la ville. Plus à l'intérieur, le Massif de l'Esterel et le Massif du Tanneron offrent tous les deux de bons itinéraires de randonnée offrant une vue panoramique sur la côte. Le trajet le long de la côte en direction ouest jusqu'à Saint-Raphaël est également très spécial car il offre une vue imprenable sur les pentes rouges du Massif de l'Esterel. Lorsque vous voyagez à l'intérieur, vous laissez définitivement derrière vous les foules de la Méditerranée lorsque vous traversez de nombreux petits villages avec des oliveraies et des vues naturelles. À certains endroits, les routes sont raides et sinueuses lorsqu'elles traversent une campagne rocheuse et boisée. Dans les intérieurs de Nice, vous trouverez de charmants villages, notamment Biot et Gourdon, la ville historique de Vence, Saint-Paul-de-Vence et La-Colle-sur-Loup. Plus au nord, la vallée de la Vésubie et le parc national du Mercentour couvrent une superficie de 68 500 hectares et abritent de nombreuses plantes et animaux rares. Le village d'Utelle mérite une visite, car il offre une vue panoramique imprenable sur la région. Juste à l'intérieur de Cannes se trouve le village de Mougins, qui a abrité Picasso pendant les 12 dernières années de sa vie jusqu'à sa mort en 1973. Ce joli village avec ses rues étroites et pavées et sa fontaine centrale possède de nombreux jardins de fleurs, arbres et jardins . Depuis le décès de Picasso, de nombreux peintres s’y sont installés. Le village compte un certain nombre de galeries ainsi qu’une exposition photographique de portraits de Picasso.

Mougins
Grasse

Grasse

Ce village est également bien connu pour ses restaurants exceptionnels. La zone environnante fait partie du parc Valmasque et propose une variété de sentiers de randonnée. Le point d'observation sur le lac à l'étang de Fontmerle est bien connu par des ornithologues. La ville de Grasse est à une courte distance de Mougins et à 16 kilomètres de Cannes. Bien que la ville fût à l'origine connue pour ses tanneurs à cuir, elle est désormais célèbre pour ses parfums. Il y a quatre grandes maisons de parfum dans la ville, et il est intéressant de faire une visite guidée à la Parfumerie Galimard, la plus ancienne des quatre, fondée en 1747. Fait intéressant, la ville compte de nombreux bâtiments de grande hauteur et des ruelles étroites, autant des bâtiments ont été peints en orange pâle pour égayer l'endroit! Entre Grasse et Nice se trouvent deux charmantes villes - Pergomas et Tanneron - qui sont toutes les deux vraiment jolies au début du printemps, lorsque les mimosas sont en fleurs. Coaraze et Sainte-Agnès sont deux villages intéressants situés à l'intérieur de Nice et de Menton. Coaraze est un joli "village perché" qui s'accroche à une colline sur fond de montagnes. Il porte le surnom de "Village du Soleil" car il a plus de 320 jours de soleil par an. Avec ses rues pavées médiévales, il est parfait pour une promenade, mais arrêtez-vous sur la place à côté de la place du village et admirez la vue sur d'innombrables oliveraies. Sainte-Agnès est juste à l'intérieur des terres de Menton - juste à la frontière italienne - mais c'est une route difficile, cela prend 20 minutes ou plus. Situé à 800 mètres d'altitude, le village prétend être le plus haut village côtier d'Europe.

Skier ou nager?

Cela a certainement une longue histoire, car les archéologues ont prouvé que la région avait été habitée il y a 3 000 ans et constituait un point de défense romain il y a 2 000 ans. Il a les ruines d'un château du 12ème siècle qui a été utilisé comme une retraite des pillards sarrasins. Aujourd'hui, il a des rues pavées, des maisons peintes au pastel et beaucoup de charme du vieux monde. Gorbio et Castellar sont deux autres petits villages qui méritent d'être explorés. Au nord du département se trouvent les Alpes avec leurs stations de neige ensoleillées. 80% des Alpes-Maritimes sont montagneux. En plus du grand ski, il y a 328 kilomètres de voies navigables, ce qui est parfait pour ceux qui aiment s'amuser dans des bateaux ou des kayaks. Dans cette partie du département, vous trouverez 25 sentiers de montagne de différentes longueurs. Pour ceux qui aiment être actifs, ce sont le vélo de montagne, la spéléologie, l'escalade et le vol libre. Les stations de ski les plus connues sont Isola, Auron et Les Launes. Chaque station dispose de bons chalets et d'installations pour des vacances amusantes à la montagne. Avec les stations de ski des Alpes au nord de ce beau département, à seulement une heure de route de la côte et de ses belles plages, beaucoup de vacanciers ont une GRANDE décision à prendre: skier ou nager?

Skier ou nager?
Informations pratiques et touristiques Alpes-Maritimes

Haute Cuisine, 1 étoile Michelin en 2019

Alain Llorca
Alain Llorca

350 ROUTE DE SAINT-PAUL, 06480 LA COLLE-SUR-LOUP

+33 4 93 32 02 93

https://www.restaurant-llorca.fr/

Haute Cuisine, 1 étoile Michelin en 2019

Le Cap
Le Cap

71 Boulevard du Général de Gaulle, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

+33 4 93 76 50 50

https://www.fourseasons.com/capferrat/dining/restaurants/le_cap/

Haute Cuisine, 1 étoile Michelin en 2019

Clovis
Clovis

21 GRAND-RUE, 06140 TOURRETTES-SUR-LOUP

+33 493 58 87 04

http://www.clovisgourmand.fr/en

Cliquez ici pour plus de restaurants

Une petite sélection de nos maisons

Cannes 

ID 36864 hebdomadaire € 1 765
4 2 8

Cannes 

ID 211030 hebdomadaire € 3 750
4 3 8