Grimaud est un village du département du Var, situé à 15 kilomètres de Saint-Tropez et de Sainte-Maxime, sur la Côte d'Azur. Le village porte probablement le nom de Gibelin de Grimaldi, qui a reçu la parcelle cadeau de Guillaume 1 de Provence pour son aide lors de l’expulsion des Sarrazins. Le nom de Grimaud est mentionné pour la première fois dans des actes relatifs au château Castrum de Grimaldo, qui a été activement utilisé jusqu'à la Révolution française et dont la ruine partiellement restaurée mérite une visite.
Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Grimaud
Tous les dimanches matin Le Marché de Puces, a lieu sur place au Jas des Roberts. Des centaines de fournisseurs y déposent leurs marchandises: art, mobilier, vêtements, livres, bijoux et coutellerie. Il y a quelque chose pour tous les goûts dans chaque gamme de prix, alors gardez à l'esprit que vous pouvez passer quelques heures de temps agréable avec une visite. C'est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent également boire une tasse de café ou un verre de rosé au restaurant du Jas des Roberts.
Château de Grimaud
La documentation sur le château de Grimaud remonte au 11ème siècle, bien que le château lui-même n'ait été construit qu'à la fin du 12ème siècle. Le château est situé au sommet d'une colline avec une vue imprenable sur les montagnes des Maures et la baie de Saint Tropez. Le dernier habitant du château était la famille Castellane, qui l'avait fui lors de la destruction du château pendant la Révolution française. De nos jours, vous pouvez visiter les ruines, dont une chambre est raisonnablement intacte.
Centre de Grimaud
Le centre historique de Grimaud mérite certainement une visite. Si vous venez en voiture, il y a un parking à l'entrée du village et de là, il monte facilement, bien qu'un peu en montée vers l'église Saint Michel, dont les premiers documents datent de la même époque. château, à savoir le 11ème siècle. Cependant, l'église elle-même remonte au 19ème siècle et mérite certainement une visite. De là, vous traverserez toutes les rues pittoresques partiellement pavées de pavés et vous pouvez jouir des cottages recouverts de bougainvilliers. Fatigué de la promenade, vous pourrez déjeuner dans l'un des différents restaurants.
Port Grimaud
Port Grimaud a été créé par la vision de l'architecte François Spoerry, qui a décidé de construire une maison sur le terrain marécageux près de la rivière La Giscle. Ce sol était à l'origine utilisé pour l'agriculture. Il voulait pouvoir amarrer son bateau près de la maison et, une fois celle-ci terminée, il a eu la vision d'un village avec des maisons qui avaient toutes la possibilité de faire amarrer un bateau. L'idée de Port Grimaud était née. Aujourd'hui, Port Grimaud dispose de 12 kilomètres de jetées, d'une plage privée et de la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques tels que le ski nautique, la voile et la plongée.
Moulin de Grimaud
Le Moulin Saint Roch est un moulin à grains moulu datant du XVIIe siècle, alors connu sous le nom de Moulin de La Gardiolle. En 1990, il a été entièrement restauré par l'architecte Hubert Lemonier. Le moulin ne fonctionne pas en raison d'une pièce cassée. Vous avez un accès gratuit au moulin.
Le Pont des Fees
Cet ancien aqueduc date du 16ème ou 17ème siècle et s'étend sur la rivière Garde. L'aqueduc a créé une conduite sur la rivière afin de garantir l'alimentation en eau potable de Grimaud. Les alentours du pont sont caractérisés par une nature magnifique, propice pour une promenade.
La première mention de Grimaud remonte aux environs de l'an 1000, lorsque le comte de Povence Willem 1 fit don à Gibelin de Grimaldi du terrain situé entre Grimaud et l'actuel Saint-Tropez. Le château, le Castrum de Grimaldo, remonte à cette époque. Le château est en train de s'agrandir lentement et, au début du XIVe siècle, il devient la propriété de la famille Pontèves. Au cours des 3 siècles suivants, le château devient de plus en plus important, jusqu'à ce que le port de Saint Tropez joue un rôle de plus en plus important, au détriment de son rôle de moins en moins intéressant pour le commerce. Pendant la Révolution française, le château est détruit et les propriétaires s'enfuient à Nice. Depuis 1980, divers projets de restauration sont en cours.
Le nombre de résidents permanents de Grimaud est de 4200 en 2017
Grimaud a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 21 Juillet 25 Août 25 Septembre 22 Octobre 18 Novembre 14 Décembre 11
Errant dans ses rues étroites remplies de bougainvilliers colorés et de lauriers roses et blancs, Grimaud est un village typiquement provençal avec de nombreuses petites places entourées de maisons aux couleurs de pierre chaudes avec des toits de tuiles rouges et des volets peints colorés. Le village est niché sur une colline entre Saint Maxime et Cogolin sur la Côte d'Azur et est entouré d'une campagne préservée. Bien qu’il se trouve à quelques kilomètres de Saint-Tropez, Grimaud est à mille kilomètres de là. Son atmosphère est somnolente et le temps se mesure en allongeant les ombres et par le changement des saisons. Le village a une longue histoire qui remonte à l'an 973 quand Gibelin De Grimaldi aida Guillaume 1er à chasser les Sarrazins de Fraxinet de la région. Grimaldi a été récompensé par un grand morceau de terre à la tête du golfe de Grimaud (maintenant connu sous le nom de golfe de Saint-Tropez). Au début du XIe siècle, Grimaldi construisit un château à 503 mètres d'altitude sur la colline pour défendre la côte sud. Une petite communauté s'y développa et prospéra lentement. Les murs du château ont été ajoutés au 13ème siècle et en temps de guerre et de peste assuraient la sécurité des villageois qui se sont retirés à l'intérieur. Depuis lors, le charmant village rustique de Grimaud s'est développé sous le château et était peu connu jusqu'aux années 1930, lorsque Saint-Tropez et ses environs ont été "découverts" par des artistes, des stylistes et des célébrités. En quelque sorte, Grimaud a réussi à rester une oase de retour relaxante avec peu de changement, probablement grâce au développement important de Port Grimaud sur la côte. Le moyen idéal pour découvrir Grimaud et s'imprégner de son atmosphère est à pied. La place la plus récente du village s'appelle justement Place Neuve, bien qu'elle ait été construite en 1886! Cette jolie place a été construite autour de la fontaine du village, principale source d’eau de toutes les maisons.
Il y a deux carrés plus âgés; Place Vieille où il y a souvent des parties de pétanque en début de la soirée, et Place du Cros est l'emplacement de la plupart des restaurants du village. L'église principale du village est l’église Saint-Michel, elle est à une courte distance de la Place Vieille. Cette jolie petite église a été construite à la fin du XIIe siècle et son clocher ajouté 400 ans plus tard. À l'intérieur, des fragments de fresques murales fanées sont visibles sur les murs. Au-delà de l'église, la chapelle Saint Roch et le moulin de Roch peuvent être visités. Ils datent du 17ème siècle et le moulin a été magnifiquement restauré en 1990. Les rues derrière l'église qui mènent à la place du Cros sont les plus anciennes du village et contiennent une autre, beaucoup plus petite place appelée La Placette. Fait intéressant, la rue des Templiers était autrefois la route principale, mais elle est toujours importante car elle abrite l’impressionnant hôtel de ville de Grimaud datant du XVIe siècle. Il y a plusieurs autres chapelles situées dans le village - la Chapelle des Pénitents du 15ème siècle, la Chapelle Saint François d'Assise et la Chapelle Notre Dame de la Queste. Beaucoup de vieilles maisons ont été rénovées avec soin ces dernières années. Il y a un petit musée ethnographique qui contient toutes sortes d'artefacts intéressants, y compris des outils à main et du matériel d'artisanat utilisés dans le village au cours des 200 dernières années. Après avoir profité du village lui-même, il est temps de faire l'ascension vers le château, ce qui peut s'avérer difficile lors d'une chaude journée d'été, mais la vue depuis le sommet est amplement récompensée! La vue panoramique depuis le château est magnifique car elle donne sur les toits de tuiles rouges du village et la campagne préservée dans une direction avec les collines boisées du massif des Maures à l'horizon et les belles eaux bleues de la Méditerranée dans l'autre.
Après une journée passée à explorer Grimaud, quoi de mieux que de se détendre autour d'un bon repas? Il y a plusieurs restaurants différents à choisir dont Fleur de Sel qui a beaucoup de plats locaux au menu et un service de plats à emporter, et le restaurant Les Santons, géré par la même famille depuis 1962, et un point d’arrosage prisé par les politiciens et les célébrités en visite. Il y a un certain nombre de délicieuses spécialités locales à essayer, notamment l'anchoïade, une délicieuse sauce à base d'anchois et d'huile d'olive et la Tapenade, le plat provençal classique composé d'olives hachées et de câpres mélangées à de l'huile d'olive, deux hors-d'œuvre délicieux. Les olives les plus populaires dans la région sont les olives noires brillantes et ovales appelées La Cailette, tandis que la Pissaladière est une pizza avec une touche locale! Le miel de Provence est tenu en haute estime car il est dit être vraiment pur et parfumé par les nombreuses fleurs d’été. Le village compte plusieurs maisons de vacances et villas de charme pour les vacanciers et la plupart des visiteurs de Grimaud y reviennent encore et encore car ils sont aussi relaxants et calmes que de l'action. Il y a plusieurs marchés traditionnels à apprécier dans le village. Le jeudi, une sélection colorée d'étalages est empilés de produits frais, de fleurs et d'un assortiment de produits provençaux. Tous les dimanches, le célèbre brocante du Jas des Roberts est amusant. Si vous êtes un lève-tôt, ce marché du matin commence à 06h00, heure à laquelle il est étonnamment occupé par des chasseurs de bonnes affaires! Chaque stand est différent et regorge d'objets en tout genre, y compris d'anciens timbres et couvertures du premier jour, de vieilles pièces de monnaie, des morceaux de dentelle faite à la main, de vieux couverts en argent, de la verrerie et divers objets en cuivre et en laiton.
Un peu plus loin, il y a des marchés à Port Grimaud les jeudis et les dimanches et deux fois par semaine à Saint Tropez et à Saint Maxime (coordonnées complètes à l'office du tourisme du village). Pour ceux qui aiment simplement se détendre au soleil avec un bon livre, il existe de nombreux petits coins pour se reposer avant de prendre un petit café. Pour les randonneurs, des routes intéressantes partent du village et empruntent différents sentiers centenaires, dont un très beau qui conduit le long de la vallée du Pont des Fées. Ce joli pont en pierre voûté est en fait un ancien aqueduc. La plupart des promenades suivent des ruisseaux étincelants dans la campagne locale. Pour ceux qui préfèrent s’étendre sur une plage, il existe un certain nombre de plages de sable attrayantes - privées et publiques - sur la côte et plusieurs proposent également une variété de sports nautiques. Le Petit Train quitte Place Neuve dans le village pour effectuer le trajet pittoresque d'une heure jusqu'à Port Grimaud. Il vaut le détour, car il contraste de manière fascinante avec la vie du village! Port Grimaud est une grande marina aux maisons couleur bonbon et surnommée "la Venise de Provence". Il a été conçu par l'architecte François Spoerry en 1962 et a été construit en trois phases. La vision de l'architecte était de créer une communauté au bord de l'eau où chaque propriété a été construite dans le caractère local avec un jardin et un bateau. Le complexe couvre 75 hectares et dispose de sept kilomètres de canaux qui relient les 2 400 maisons et 2 000 bateaux. Un peu plus loin, le village de Cogolin est situé à cinq kilomètres. C'est un charmant village avec le fascinant atelier de pipes de Courrieu situé juste à côté du centre. Il existe des centaines de pipes magnifiquement sculptées à la main, fabriquées à partir de matériaux locaux tels que les racines de bruyère.
Les dessins comprennent les visages sculptés de nombreuses personnalités. Les pipes sont en vente et à un prix très raisonnable. Le village possède également un parc botanique avec 34 espèces locales. D’autre villasges a visiter dans les environs sont Ramatuelle et Gassin. Pour les passionnés de golf, un beau parcours varié de 18 trous est situé à Beauvallon, juste à la périphérie ouest de Grimaud. La ville de Sainte Maxime se trouve à 12 kilomètres dans la même direction. Les montagnes des Massifs des Maures attirent les randonneurs et les cyclistes passionnés. Collobrières est un village prisé dans ces montagnes. Elle est réputée pour ses marrons glacés. Grimaud est un charmant village à visiter à tout moment de l’année et propose un nombre surprenant d’activités amusantes pour sa taille. L'année commence avec le 'Salon des peintres' qui est un événement d'une semaine tenu chaque avril et septembre. La populaire foire de la laine prend lieu le jeudi de l’Ascension et la fête du Moulin suit le mois suivant en juin. Le 14 juillet est célébré dans toute la France. À peine quelques semaines plus tard, Grimaud fête son propre anniversaire. Les Soirées musicales de Grimaud sont un événement populaire qui se tient régulièrement tout au long de l'année. Ce sont de merveilleux concerts de musique classique. En marchant dans les charmantes rues étroites et fleuries de Grimaud et faire une pause pour une assiette de tapernade fraîchement préparée et un verre de vin blanc français frais au soleil doré de la Provence, il est difficile de s’imaginer un meilleur endroit pour passer des vacances ...,
Haute cuisine
743, route nationale 83310 – Grimaud
33 (0)4 94 43 21 02
https://restaurant-les-santons.fr/
Cuisine française traditionnelle
4 place du Cros 83310 Grimaud village
+334.94.43.21.54
https://fleurdeselgrimaud.wixsite.com/fleur-de-sel-grimaud
Bistro
Place du Marché 83310 PORT GRIMAUD
0033 4 94 54 20 50
https://www.cafetelline.com/