Fréjus est la station balnéaires la plus à l’est du département du Var, à la limite du département des Alpes-Maritimes. Fréjus et Saint-Raphaël se confondent, séparées que par le fleuve Pédégal. Fréjus est particulièrement appréciés par des touristes néerlandais, belges, allemands et anglais, mais les touristes français aiment s'y rendre également. Fréjus a tout à offrir pour assurer des vacances merveilleuses, un climat splendide, de belles plages de sable et une nature magnifique, un port de plaisance et un centre animé regorgeant de restaurants, cafés et boutiques. De Fréjus vous pourrez facilement vous rendre à Cannes ou à Saint-Tropez, situés à environ 45 km.
Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Fréjus
Mont Vinaigre
Le mont Vinaigre fait partie du massif de L’Esterel. Il culmine à 618 mètres d'altitude. Il est composé de roches volcaniques, principalement de Porphyr. Le mont Vinaigre est facilement accessible à pied car il y a un bon chemin, et en vélo. La récompense sera une belle vue sur le Cap d’Antibes, Cannes, le golfe de La Napoule et le golfe de Fréjus. Par beau temps, on peut aussi voir les Alpes italiennes.
Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus
Au 5ème siècle déjà, l'évêque de Fréjus avait un siège dans la cathédrale, mais le bâtiment de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus même existe depuis le 13ème siècle, date à laquelle plusieurs bâtiments ont été construits, la cathédrale, une église paroissiale et un monastère. À cet endroit se trouvait déjà un baptistère, datant du Ve siècle, mais il a ensuite été recouvert et n'a été redécouvert qu'en 1920 et restauré en 1930. La cathédrale elle-même contient deux bâtiments de l'église, l'un de l'évêque et l'autre de la paroisse, et ceux-ci sont séparés par des arches. Le monastère était le lieu où s’asseyait l’évêque. Il présente des arcs en ogives sur des colonnes corinthiennes, ornés d’une clé représentant le symbole de l’évêque, ainsi que de Fleur-de-lis, symbole de Charles le premier, devenu comte de Provence en 1246. Le complexe vaut certainement une visite.
Pagode Hong Hien
Non, vous ne vous êtes pas retrouvé dans l'extrême-orient. À Fréjus, vous trouverez cette jolie pagode Hong Hien, construite en 1917 par les troupes indo-chinoises bouddhistes stationnées dans le camp militaire de Galliéni à Fréjus. La pagode est toujours activement utilisée pendant les vacances bouddhistes et vous pouvez la visiter tous les jours. L'entrée est de 2 € par personne et 1 € pour les enfants jusqu'à 9 ans et contribue au maintien de cette pagode unique.
Villa Aurélienne
La Villa Aurélienne est située dans un parc de 24 hectares, où vous pourrez également admirer les ruines d'un aqueduc romain. La villa a été construite en 1889 par l'architecte Lacreusette pour la famille Crossman, qui l'a vendue à la famille Schweisguth en 1913. En 1988, la propriété a été transférée à la ville de Fréjus et inscrite au titre de monument historique. En ce moment, la villa est utilisée pour des expositions de photos et n'est accessible au public que si une exposition a lieu.
Acqueduc
L’aqueduc de Fréjus a été construit vers le milieu du premier siècle et a été utilisé activement jusqu’en 500. Il avait une longueur totale de 42 km et une dénivellation de 480 mètres. Les vestiges de l'aqueduc ont été bien préservés, avec entre autre un pont avec un canal sur le ruisseau Gargalon.
Plages
Fréjus possède 5 plages publiques et 5 plages privées. Toutes les plages sont des plages de sable fin. Les plages publiques sont la plage des Sablettes, la plage de la République, la plage du Capitole, la plage de Port-Fréjus et la plage de la Base Nature. Pres de cette dernière plage, vous trouverez également un magnifique parc d'une superficie de 135 hectares. Les chiens ne sont pas admis sur toutes les plages publiques, mais sur l'une des plages privées, Plage L'Alba. La plage publique la plus proche sur laquelle on accepte les chiens à une laisse est la plage de l'Argens à Saint-Aygulf. Il y a 2 plages pour les personnes à mobilité réduite, la Base Nature François Léotard et la Plage du Capitole.
Vers l'an 50 av Chr. Jules César a fondé un port sur le site où se trouve maintenant Fréjus et a l’ appelé Forum Julii. Il reste encore des vestiges de l'époque romaine: un amphithéâtre du 1er siècle, un aqueduc, un phare et un théâtre. On peut encore voir des parties des murs de défense de 3,7 km de long à cette époque. Au 4ème siècle, le diocèse de Fréjus a été fondé, avec la construction de l'évêque. Le premier évêque installé à Fréjus fut toutefois Saint-Léonce, élu évêque en 433. Il a jeté les bases de la cathédrale et de la construction du cloître dans les environs, sur les îles de Lérins. Au 6ème siècle, la plupart des habitants sont partis à la suite d'une épidémie et, au 10ème siècle, des pirates sarrasins ont détruit la côte. Après l'expulsion des pirates, Fréjus s'immobilisa et fut gouverné par le vicomte de Fréjus avec l'évêque et la ville se développa autour de la cathédrale. Plus tard, la mer se précipita sur la terre et la région devint un vaste marais, ce qui causa de nombreuses maladies dans la ville et fit perdre à Fréjus son importance économique. Ce n’est que vers le XXe siècle que la population a augmenté du fait de l’immigration, puis du tourisme.
Le nombre de résidents permanents de la ville de Fréjus était de 53.000 en 2015
Fréjus a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 21 Juillet 25 Août 25 Septembre 22 Octobre 18 Novembre 14 Décembre 11
Fréjus est une jolie ville portuaire située sur la côte d'Azur dans le sud-est de la France. Situé à mi-chemin entre Saint Tropez et Cannes, Fréjus est vraiment un endroit amusant pour passer des vacances, car il a quelque chose à offrir à chacun, riche en histoire, culture, art et activités familiales. L'histoire de Fréjus remonte à l'époque où elle faisait partie de la ville romaine de Forum Julii, fondée par Jules César en 49 av. J.-C. et du premier port militaire romain en Méditerranée. Sa position a été choisie avec soin, car il repose sur de riches sols alluviaux, entre les chaînes de montagnes de l’Esterel et des Maures. Il existe une richesse de trésors archéologiques de cette époque, notamment un amphithéâtre, un théâtre et un aqueduc, ainsi que de nombreux contenus du musée archéologique! La cathédrale Saint-Léonce du XIIIe siècle fait partie d'un ensemble de bâtiments entourant le palais épiscopal de style gothique. La cathédrale a été construite sur le site d’une ancienne église du 5ème siècle et est intéressante à visiter car elle possède deux nefs d’époques différentes reliées par une arche. La tour de la cathédrale est une forme carrée distinctive et à en juger par son design a été construit avec la défense à l'esprit. Juste au nord de la cathédrale se trouve un beau cloître, le cloître de la Cathédrale de Fréjus, qui date également du XIIIe siècle. Sur sa capitale, il y a deux symboles distincts; le premier est la fleur de lys - insigne du roi Charles d'Anjou et le second est un symbole de clés qui étaient l'emblème de l'évêque de Fréjus. Si vous regardez le plafond en bois des galeries, vous verrez des images sculptées et peintes qui ont été achevées au 14ème siècle et représentent des personnages mythologiques, des animaux et des personnalités bien connues de l'époque. Le cloître est classé monument national français.
Le joyau de ce complexe est le baptistère franc de forme octogonale datant du 5ème siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens sites chrétiens de France. Le baptistère a été recouvert au XIVe siècle et n'a été redécouvert qu'en 1925. Les archéologues ont soigneusement fouillé la région, découvrant un sol en marbre vieux de 1 600 ans et deux bassins en terre cuite - un plus petit pour les pieds et le plus grand bassin octogonal avant le baptême pour un immersion totale. Les colonnes de granit qui entourent le baptistère sont d'origine romaine. Fait intéressant, la porte d'entrée du baptistère est très basse et toutes les personnes qui entrent sont obligées de se prosterner. La porte de sortie est pleine hauteur pour que ceux qui ont été baptisés puissent partir la tête haute! Le musée archéologique possède une collection fascinante d’expositions qui donnent un aperçu de la vie quotidienne à l’époque romaine, ainsi que de leurs cérémonies et rituels, tels que les rites funéraires. Il y a un beau buste d'Hermès qui est devenu le symbole de Fréjus ainsi qu'une superbe mosaïque de panthère. L’aqueduc romain est certainement impressionnant et les passionnés auront la possibilité de suivre son parcours de 40 kilomètres avec de nombreuses preuves archéologiques tout au long du parcours, notamment un pont avec un canal d’eau sur le Gargalon. L'eau a été collectée dans les rivières Foux et Siagnole, puis alimentée par une série de conduits souterrains et de hautes sections d'aqueducs menant à Forum Julii. Dans le parc de la Villa Aurélienne, quatre hautes colonnes d'aqueduc en pierre se dressent fièrement dans la pelouse. Jusqu'à récemment, le merveilleux amphithéâtre romain de la ville n'était rien de plus qu'une ruine impressionnante avec de grandes parties de ses terrasses, manquant ou cassé.
L'amphithéâtre a été soigneusement restauré dans son ancienne gloire, mais comme une précaution contre des dommages supplémentaires, le grès tendre doré a été recouvert d'une couche de ciment. L'amphithéâtre est maintenant utilisé pour de nombreux événements publics et, même s'il a perdu son caractère ancien, l'amphithéâtre rempli est toujours aussi atmosphérique! De même, le petit théâtre romain est également utilisé pendant les mois d’été comme théâtre pour des représentations théâtrales et musicales. À l'époque médiévale, Fréjus était un port en plein essor et un important centre commercial. Il est également devenu un centre important pour la marine française et les navires militaires jettent régulièrement l'ancre au large. Un promeneur de la ville à pied découvre rapidement que ce sont de jolies maisons peintes de différentes couleurs pastel. Au coeur de la ville se trouve la Place Formagé avec la cathédrale et la mairie. L’hôtel de ville est reconnaissable à sa couleur or pâle et cet édifice était autrefois le palais de l’évêque. Depuis les années 1930, à l'instar de nombreuses autres villes de cette région ensoleillée de France, Fréjus est devenu un lieu de villégiature prisé et propose aujourd'hui un grand choix de maisons de vacances pour couples, amis et familles. Il y a une myriade d’endroits pour prendre un café assis au soleil et il ya beaucoup d’endroits où manger. N'oubliez pas le menu du Plat du Jour pour le déjeuner, toujours d'un bon rapport qualité-prix. L'Entrée des Artistes est l'un de ces restaurants proposant un menu typiquement provençal pour le déjeuner, avec une jolie terrasse pour savourer un repas à mesure que le monde passe! L'Ardent Merou et Les Palmiers sont deux restaurants qui sont vraiment bons pour le poisson et les fruits de mer. L'Ardent s'adresse également aux végétariens.
L’Amandier et Le Bastide Clos des Roses ont des chefs particulièrement créatifs et contemporains qui aiment travailler avec des produits locaux frais et des herbes. Pour les amateurs de fromage, il y a Mon Fromager, un artisan fromager qui a aussi un petit restaurant où il prépare de grands plats avec son fromage. Si vous prévoyez un pique-nique, la Maison de la Tarte est parfaite car elle propose de délicieuses tartes sucrées de toutes sortes, vendues à la tranche. Ils ont également diverses quiches vendues à la tranche. Le marché a lieu deux fois par semaine les mercredis et samedis dans le centre-ville. Les stands commencent leurs activités vers 7 heures du matin et sont remplis de fruits et de légumes locaux. Il y a des stands de charcuterie et de fromages et plusieurs magasins de vin. D'autres vendent des chaussures, des vêtements et des articles ménagers et il y a toujours beaucoup de bruit! Le dimanche, un marché populaire se tient sur le front de mer entre Fréjus et Saint-Raphaël. En contraste total avec la merveilleuse vieille architecture ecclésiastique de la cathédrale, on peut voir une chapelle très moderne et vraiment magnifique nichée parmi les pins dans les collines derrière la ville. La Chapelle-Notre-Dame-de-Jérusalem a été conçue par le poète et cinéaste Jean Cocteau dans les années 1960. Malheureusement, il mourut en 1963 avant l’achèvement de la chapelle. Son fils adoptif, l'acteur Edouard Dermit, a réalisé les fresques murales et les mosaïques d'après les notes et les esquisses de son père. La chapelle achevée est un endroit très spécial.
Le massif de l'Esterel est une chaîne de montagnes qui relie Fréjus à Cannes. Le plus haut sommet est le mont Vinaigre (un peu plus de 600 mètres). Il vous suffira de 30 minutes à pied pour suivre le chemin escarpé traversant le maquis avec sa lavande sauvage, son romarin et ses nombreuses herbes sauvages, mais l'effort en vaut la peine, car il y a une vue panoramique grandiose sur Saint Tropez, Cannes et la belle mer bleue méditerranéenne. Dans le passé, c'était le repaire du Robin-Hood locale, le hors-la-loi, Gaspard de Besse. De nombreux visiteurs à Fréjus visitent le barrage de Malpasset à la périphérie de la ville. Le barrage a été construit en 1952 et a été gravement endommagé après une violente tempête sept ans plus tard, au cours de laquelle 421 personnes ont perdu la vie. Il y a une énorme brèche dans le mur du barrage et de grandes pièces de béton armé dispersées sur le fond de la vallée. C'est un endroit poignant à visiter avec le message clair que la nature est plus puissante que l'homme. La pagode Hông Hiên Tu est un autre endroit plus inhabituel à visiter dans la ville. Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats sénégalais et vietnamiens étaient stationnés dans la ville en attendant leur déploiement sur le front occidental. La pagode bouddhiste a été construite par les soldats indochinois en 1917 et était très utilisée par tous les soldats bouddhistes. Il est tombé en ruine après la guerre mais, dans les années 50, des travaux ont été entrepris pour le restaurer. C'est un bâtiment impressionnant, décoré de statues de Bouddha, de dragons et d'éléphants. Toutes les fêtes bouddhistes y sont commémorées.
Après toute cette culture, il est temps de partir à la plage! À l'ouest de la ville se trouve la belle plage du Pacha et à l'est, juste avant Saint-Raphâel, se trouve la plage des Sablettes. Entre les deux, il y a une belle plage de sable aux eaux peu profondes appelée Nature François Léotard, avec un parking et des installations proches, ce qui la rend parfaite pour les familles avec de jeunes enfants, les personnes âgées et les visiteurs ayant des besoins spéciaux. Aqualand est un autre lieu de divertissement pour la famille, avec ses 18 toboggans et piscines différents, dont le King Cobra primé, parfait pour les adolescents. Fréjus est un lieu de séjour populaire toute l'année, l'hiver étant doux et de courte durée. Il existe une variété d’événements, dont le festival des fleurs d’avril dans le parc Aurélienne, le festival international de la pétanque en juin et le festival de théâtre en juillet. Il y a un marché nocturne coloré près de la plage tous les soirs en juillet et en août et des feux d'artifice sont organisés tous les soirs. Alors que l’été s’approche de l’automne, le Festival international de l’air se tient en octobre et, en décembre, vous pourrez vous amuser au marché de Noël. Si vous recherchez des vacances riches en culture, avec une excellente cuisine, du vin et des plages propices à la détente, ne cherchez pas plus loin que Fréjus ...
Fruits de mer
647 BOULEVARD D'ALGER, 83600 FRÉJUS
+ 33 (0) 4 94 51 66 32
https://www.restaurant-lemilano-83.fr/
Libanais
49 place Paul-Albert février 83600 Fréjus
+033 (0) 6 13 59 71 47
https://le-paradis-du-liban.business.site/
Cuisine méditerranéenne
145 Rue du Général de Gaulle, Fréjus
+33 (0) 4 94 17 09 40
https://www.hotel-frejus-arena.com/le-restaurant-frejus/