Nice est la 5ème ville la plus populaire de France dans le département des Alpes-Maritimes, ce qui ressort clairement du fait qu'elle compte près de 1 000 000 d'habitants. Beaucoup ne le connaisse que par l'aéroport, où ils atterris et vont chercher une voiture de location pour se rendre dans l'une des villes populaires comme Sainte-Maxime, Les Issambres et Grimaud. Mais est-ce juste? Nice compte 35 plages, dont 20 publiques, plusieurs musées tels que le musée Marc Chagall, le musée Matisse et le musée d'art moderne et d'art contemporain. Son magnifique boulevard, la Promenade des Anglais, date du 19ème siècle et elle à un centre-ville confortable avec de nombreuses boutiques, restaurants et succursales des magasins, y compris les galeries Lafayette. Assez à faire à Nice même, mais si vous pensez à un petit voyage, Nice est situé de manière centrale à Cannes (à 33 kilomètres) et à Monte Carlo (à 21 kilomètres), ou même à Ventemiglia (à 40 kilomètres) qui justifient bien une excursion d'une journée. Le beau village de Saint Paul de Vence se trouve à 18 km.
Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Nice
Promenade des Anglais
La Promenade des Anglais a une longueur de 7 kilomètres. Elle commence techniquement à l'aéroport de Nice et se poursuit jusqu'au Quai des États-Unis. La construction de la Promenade des Anglais a commencé en 1820, lorsque les Britanniques qui y résidaient voulurent se promener le long de la côte et voulurent la faire construire par d'innombrables mendiants qui s'étaient rendus à Nice en raison du froid extrême de l'hiver. Ils pensaient qu'il serait plus sage de laisser les mendiants travailler au lieu de les laisser mendier. Les membres de l'église anglicane Holy Trinity dirigée par Lewis Way se sont occupés du financement de la promenade. De nos jours, la Promenade des Anglais a une circulation à double sens, chacune avec au moins trois voies, et constitue une attraction touristique majeure. Vous trouverez de nombreux restaurants et magasins, mais aussi le musée des Arts Asiatiques, le Palais de la Méditerannée et le célèbre hôtel Negresco, ouvert en 1913. Du côté de la mer, vous trouverez plusieurs plages où vous pourrez prendre un verre au soleil.
La Vielle Ville
La vieille ville de Nice est un lieu de promenade incontournable dans les ruelles pavées entre les maisons aux couleurs pastel et les boutiques. La vieille ville a encore beaucoup d'influences de l'époque où elle est tombée sous le royaume de Savoie, qui a acheté les zones côtières autour de Nice en 1388. Nice appartient à la France depuis 1860 seulement! Dans la vieille ville, il y a des marchés quotidien sur le Cours Saleya, le marché aux fleurs, le marché aux fruits et légumes et le marché aux poissons sont actifs 6 jours par semaine, sauf le lundi. Lundi se tient le marché aux puces, le Marché à la Brocante Saleya. Le soir, la vieille ville de Nice se transforme en une zone de vie nocturne avec de nombreux restaurants, terrasses et musiciens de rue.
Musées
Il y a une quinzaine de musées à Nice, pour que quiconque aime l’art et la culture ne s'ennuie pas. Quelques musées que nous pouvons recommander sans réserve sont: Le Musée international d'art naïf situé au Château Sainte-Hélène, au 23 de l'avenue de Fabron, est un musée d'art naïf qui offre un merveilleux aperçu de l'histoire de l'art naïf, avec des œuvres de Rousseau, Bauchant, Bombois et Séraphine. Il existe également une vaste collection d'œuvres d'Art Brut, comprenant des œuvres de Gaston Chaissac et Danielle Jacqui. Le musée est fermé le mardi. Le musée national Marc Chagall, avenue Docteur Ménard, est le musée qui regroupe le plus grand nombre d'œuvres publiques de cet artiste. Il abrite plus de 400 peintures, gouaches et dessins, dont beaucoup reprennent des thèmes de l'Ancien Testament. Le musée est fermé le mardi. Le musée Matisse, situé au 164 avenue des Arènes de Cimiez, occupe une villa génoise du XVIIe siècle. Il abrite une collection unique d'œuvres de Matisse, qui a vécu à Nice de 1917 jusqu'à sa mort en 1954. Le musée offre un aperçu de ses premières peintures en 1890 aux gouaches qu'il a faites vers la fin de sa vie. Le musée est fermé le mardi. Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain sur la Place Yves Klein fournit un aperçu important de l'art moderne des années 60 à nos jours. La collection compte plus de 1 300 œuvres d'artistes tels que César, Arman, Andy Warhol et Wesselman. Il y a aussi des expositions temporaires régulières. Le musée est fermé le lundi.
Plages
Nice compte 35 plages, dont 20 plages publiques. Toutes les plages sont des plages dites drapeau bleu, qui répondent aux normes applicables en matière d'eau de mer. Nous aborderons ci-dessous un peu plus sur les plages que nous pouvons recommander, mais souhaitons mettre en avant quelques plages où il est interdit de fumer, notamment les plages du Centenaire, de Voilier, des Bains Militaires, de Lenval et de Sainte Hélène. En outre, il existe 2 plages publiques dotées d'installations spéciales pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite, à savoir les plages du Centenaire et de Carras. En tant que plage privée, nous pouvons vous recommander le Lido Plage, situé au 15 Promenade des Anglais. Ici, vous pouvez louer des chaises longues et des parasols, ainsi que déjeuner ou dîner, car le club de plage est ouvert de 08h00 à 24h00 en été. Plages du Centenaire, au 1, promenade des Anglais, est une plage publique avec des galets et des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, où il est interdit de fumer, et qui est surveillée par un maître nageur.
Parc Forestier du Mont-Boron
Le parc forestier du Mont-Boron est une forêt située sur une colline de 190 mètres d'altitude et offrant une vue magnifique sur Nice et le Cap-Ferrat d'un côté et sur la baie de Villefranche-sur-Mer de l'autre . Dans le parc d'une superficie de 57 hectares, dont la construction a débuté au XIXe siècle, vous trouverez divers sentiers de randonnée d'une longueur totale de 11 kilomètres, des tables de pique-nique et des parcours de jeu de boules. Vous pouvez facilement vous garer sur le parking. De plus, aucun pesticide n'est utilisé dans le parc.
Cathédrale Sainte Réparate
La cathédrale Sainte Réparata, au 3 rue Sainte Réparate, est le siège du diocèse de Nice. La construction a commencé en 1650 et s'est terminée en 1685, après quoi elle a été consacrée en 1699. La cathédrale est consacrée à l'ascension de la Vierge Marie et de Sainte Réparata. Entre 1731 et 1757 le clocher a été construit. L'intérieur baroque de la cathédrale se compose de 10 chapelles. Jusqu'en 1700, les frais de chaque chapelle étaient payés par une guilde à laquelle elle était reliée. En 1949, le statut de la cathédrale a été élevé à la basilique. Récemment, la cathédrale a été restaurée, ce qui a pris 6 ans.
Nice a probablement été fondée en 350 avant JC par les Grecs de l’actuelle Marseille, qui a appelé la ville Niceae. Au 7ème siècle, Nice rejoint la Ligue des Gênes pour renforcer son combat contre les Sarrazins qui, malgré l'alliance, continuent de dominer la région jusqu'au 10ème siècle. Vers 1388, le royaume de Savoie achète les zones côtières autour de Nice et Nice rejoint les comtes de Savoie. Il y resta lié jusqu'en 1860, jusqu'à la rédaction du traité de Turin entre le roi de Sardaigne et Napoléon III, à la suite duquel Nice fut cédée à la France.
Le nombre de résidents permanents de la ville de Nice était de 342 500 en 2015
Nice a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 21 Juillet 25 Août 25 Septembre 22 Octobre 18 Novembre 14 Décembre 11
Avec son merveilleux climat ensoleillé toute l'année, les magnifiques eaux bleues de la baie des Anges, sa douce lumière du jour qui attire les artistes depuis des années, ses plages de sable blanc et sa promenade pour se promener, Nice est un lieu de prédilection pour les vacanciers pour y venir et revenir encore et encore .... Nice est la cinquième ville de la France et la capitale du département des Alpes-Maritimes avec une population d'un million d'habitants. La ville est nichée dans le sud-est de la France, au pied des Alpes et à 13 kilomètres à l'ouest de la principauté de Monaco. C'est étonnamment proche du nord de l'Italie aussi. Nice est élégant, ensoleillée, emblématique et amusant, raison pour laquelle quatre millions de personnes le visitent chaque année. Fait intéressant, Nice était peu connu jusqu'à la fin du 18ème siècle. Nice a été fondé en 350 avant JC par les Grecs marseillais qui y ont créé une communauté qu'ils ont baptisée 'Nikaia' après Nike, la déesse de la victoire. Ils ont choisi l'endroit car il avait un bon port naturel et de bonnes routes commerciales pourraient être établies. Au cours des siècles qui suivirent, Nice échangea la domination française et italienne mais devint fermement français en 1860. C'est plus tard au 19ème siècle que Nice fut découverte par l'aristocratie anglaise qui aimait particulièrement son climat hivernal doux et beaucoup d'entre eux construisirent des hôtels particuliers surplombant la baie des Anges. Une immense promenade a été construite le long de la côte et a rapidement été baptisée La Promenade des Anglais. Aujourd'hui, elle est toujours aussi prisée des promenades, à tout moment de la journée ou de la soirée. En 1930, Nice organisa son premier rallye automobile - Formula Libre - qui fut le précurseur de la Formule Un.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, c'est devenu la ville des réfugiés de nombreux pays. Plus tard, lorsque les Allemands contrôlèrent une grande partie de la France, Nice fut défendue par les Italiens mais lorsqu'ils se rendirent en 1943, ils contrôlèrent Nice jusqu'à sa libération par les parachutistes américains le 30 août 1944. Aujourd'hui, Nice est la ville avec le deuxième plus grand nombre d'hôtels en France, y compris des hôtels aussi célèbres que le Negresco sur la Promenade des Anglais et de nombreux petits hôtels familiaux dans les ruelles. Il existe une grande variété de logements indépendants, y compris des villas et des maisons de vacances. En plus d’être une destination de vacances de choix, Nice est également un pôle scientifique et technologique et abrite un imposant Palais de Congrès qui accueille des conférences et des conventions tout au long de l’année. Il y a de nombreux événements culturels, commençant par La Bataille des Fleurs chaque février. Il existe un certain nombre de festivals de musique et les populaires PromParty en juillet et août. Les événements se poursuivent jusqu'en hiver, alors que Noël est un moment privilégié à Nice avec le marché de Noël. Il y a beaucoup de choses à faire à Nice, notamment profiter de ses belles plages privées et publiques, avec leurs belles eaux bleues. Le Castel Plage (qui est situé près de la Promenade des Anglais) est considéré comme la meilleure plage car il possède un beau sable fin et blanc. Des chaises longues et des parasols sont disponibles et il y a un petit restaurant amusant à l'arrière de la plage pour ceux qui ne veulent pas perdre le temps de prendre un bain de soleil! Nice est mieux exploré à pied et un bon point de départ est la colline du château qui se trouve à 93 mètres d'altitude.
C'est le point culminant de la ville et la vue sur la baie de Nice et la Méditerranée est impressionnante. Le château défendait la ville mais fut détruit par Louis XIV - le «roi du soleil». Les jardins du château sont les plus beaux de la ville et sont parfaits pour une promenade. Le palais Lascaris est un monument et musée intéressant à visiter avec une belle architecture et une décoration intérieure surprenante. Il contient d'innombrables instruments de musique et l’admission, étonnamment, est gratuit. Située dans le vieux quartier de la ville - La Vieille Ville - se trouve la cathédrale de Nice, plutôt ordinaire de l'extérieur mais ne vous y laissez pas décourager, car l'intérieur est incroyablement beau avec de nombreuses décorations complexes et l'utilisation somptueuse de feuilles d'or et de dorures. La cathédrale est toujours très active et il vaut la peine de regarder le tableau d’affichage pour connaître les horaires de service. Vous pourrez vous détendre dans les beaux jardins de la ville, notamment le parc Chambrun et l'espace Masseria Nice. À l'extrémité est de la ville se trouve le Parc du Mont Boron. Une ascension au sommet offre une splendide vue panoramique. Pour les plus dynamiques, Mont Alban peut également être grimper, car il se trouve un ancien fort militaire. Le Parc du Mont Boron est parfait pour ceux qui aiment marcher car il existe une variété de sentiers naturels à suivre, le plus court ayant une durée d'une heure. Le parc Phoenix mérite également le détour, car il contient les plus grandes serres d’Europe, ce qui est impressionnant! Les expositions sont divisées en zones avec différentes plantes, fleurs et arbres dans chacune, ainsi que des iguanes, des tortues, des loutres et d'élégants flamants roses.
Nice est le mieux exploré à pied et pour ceux qui aiment l'art et la culture, il y a des musées et des expositions à apprécier avec une grande partie de l'art de peintres qui ont aimé Nice, tels que Matisse, Arman et Chagall. Marc Chagall (1887-1985) était un peintre franco-russe et le peintre juif le plus connu du XXe siècle, bien connu pour ses immenses toiles modernistes. Étonnamment, quand le musée a été créé, c'est lui qui a décidé exactement où chacune de ses œuvres devrait être exposée dans le musée! C'est amusant de s'asseoir à la table d'un des cafés de la rue et de s'imprégner de l'atmosphère et d'écouter les conversations qui se déroulent par les Nicois, qui ont leur propre dialecte distinctif! En se promenant dans la ville, il y a de jolies rues bordées de bâtiments de couleur ocre et d'impressionnants bâtiments baroques ainsi qu'une riche variété d'autres styles, en raison de nombreuses influences extérieures. La place Messena est l’une des places principales, entourée de bâtiments magnifiques et animée. Il possède de beaux jardins et des fontaines impressionnantes et constitue l'endroit idéal pour se reposer avec un verre de vin. Non-loin de là, l'avenue Jean Médecin regorge de boutiques de créateurs, mais il en existe de nombreuses autres petites boutiques intéressantes, idéales pour les souvenirs. Essayer certains plats locaux fait toujours partie du plaisir d’être en vacances et Nice en a certainement un nombre à goûter, y compris Pissladieres, de délicieuses tartes fourrées à l’anchois, aux oignons et aux olives et de délicieux sandwichs au thon et aux légumes appelés Pan Bagnat. La classique Salade niçoise n’a pas besoin d’être présentée, pas plus que la Ratatouille, le plat de légumes à base de tomates, courgettes et aubergines locales.
L’huile d’olive est un ingrédient essentiel de la cuisine locale, de même que les olives cultivées localement - les cailettes - sont de bonnes choses à rapporter à la maison et sont largement disponibles. Chaque quartier de la ville a son propre marché le matin, l'endroit idéal pour acheter des fruits, des légumes, de la charcuterie et du poisson frais. Le marché aux fleurs central est particulièrement agréable et, en plus de toutes les floraisons saisonnières, vous trouverez des stands vendant des fruits et des légumes frais. Nice regorge de restaurants et de nombreux restaurants se trouvent sur la Promenade des Anglais. L'un d'entre eux est Le Mesclun avec ses grandes fenêtres panoramiques donnant sur la promenade. Le menu propose une merveilleuse variété de plats provençaux, les coquilles au beurre poêlé étant une des plus populaires. L'Hôtel Negresco est le plus grand hôtel sur la promenade et possède une brasserie populaire appelée La Rotonde. Le soir, des groupes de jazz et de Latino sont régulièrement présents. Le cocktail de l'hôtel, le Royal Negresco, à base de champagne, de kirsch et de jus de framboises, est servi dans le bar à la décoration spectaculaire. La place Rossetti, dans la vieille ville, est un lieu de rencontre prisé des Nicois car Il y a un éventail coloré de restaurants avec des tables débordant sur la place. Vous trouverez de nombreux petits restaurants charmants dans les rues adjacentes et l'un d'entre eux est Badaboom a la rue François Guisol, spécialisé dans la cuisine végétarienne et sans gluten. Un autre trésor caché est le Pexier, situé à proximité de l'Opéra. C'est un excellent restaurant de poisson avec des dorades, des coquilles Saint-Jacques, du saumon, etc., tous cuits dans des sauces contemporaines qui sont bonnes pour les papilles! Il y a beaucoup de bonnes animations en soirée à Nice.
L'Autre Part a la rue Lascaris, est l'un des bars à vin les plus récents de la ville. Il propose une carte des vins impressionnante comprenant des vins français biodynamiques et des vins artisanaux. De délicieux plateaux de pâté et de saucisson, du fromage de chèvre et des olives peuvent être commandés pour accompagner vos boissons. Vous trouverez des discothèques et des bars de musique live en plongeant dans les différentes ruelles. Deux grands clubs de musique se côtoient, Le Shapko pour le jazz et R & B, et Ooh Roo Pah Doo juste à côté, ce qui est parfait pour les amateurs des années 1960! Les deux endroits ne commencent que tard, alors prévoyez un petit-déjeuner tardif pour le lendemain !! L’Opéra de la vieille ville propose un programme complet de ballets, d’opéra et de représentations théâtrales. C’est un endroit merveilleux à visiter car il est vieux et très grand avec des sièges rembourrées de couleur rouge foncé dans lesquelles en peut s’enfoncer! Pour les amateurs de la musique classique, le Conservatoire de Nice propose un large éventail de prestations de musique classique et expérimentale, avec orchestres et solistes. Le Conservatoire est situé dans le quartier de Cimiez. Une incitation supplémentaire à faire le voyage est que la plupart des représentations sont gratuites. Pour ceux qui préfèrent un rythme de vie plus calme, Nice est parfaite pour une promenade en soirée, car bon nombre de ses monuments, tels que la cathédrale et les fontaines de la place Masseria, sont éclairés et sont vraiment magnifiques. Inutile de dire qu'une promenade sur la Promenade des Anglais marque la fin d'une journée parfaite à Nice ....
Haute cuisine
37 PROMENADE DES ANGLAIS, 06000 NICE
+33 4 93 16 64 10
http://www.hotel-negresco-nice.com/les-restaurants/le-chantecler/
Haute cuisine
25 Rue Gubernatis 06000 Nice
+33 493 625 395
http://www.restaurant-flaveur.com/
Cuisine moderne
2 Rue Gustave Deloye 06000 Nice
+33 (0)4 93 62 98 24
http://www.laromate.fr/francais.html