Avec la Côte d'Azur, la région entre Toulon et la Riviera italienne à partir de Vintimille est indiquée. La région couvre les 2 départements du Var et des Alpes-Maritimes. Elle se caractérise par son littoral, qui couvre toute la région. On y trouve toutes les stations balnéaires populaires telles que Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Fréjus / Saint-Raphaël, Cannes et Nice. C’est la région la plus populaire pour les touristes néerlandais, belges, allemands, anglais et français, qui aiment le temps fantastique et la nature sereine, en combinaison avec les nombreuses expositions et événements culturels.
Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Provence Côte d'Azur
Sainte-Maxime
Sainte-Maxime est l'une des plus belles stations balnéaires de la Côte d'Azur, située entre Saint-Tropez et Cannes. Sainte-Maxime a un centre-ville attrayant, avec de nombreux magasins, boutiques, restaurants et terrasses, où vous pourrez vous détendre. Il y a de belles plages, publiques et privées. Sur les plages privées, vous pouvez louer une chaise longue et un parasol. Ils disposent généralement de bons restaurants où vous pourrez manger une bonne salade ou un steak tartare, avec ou sans verre de rosé de la région. Les amateurs de sports trouveront des opportunités sans précédent dans le domaine des sports nautiques, mais le cyclisme est aussi une pratique courante, le long de la côte. Si vous souhaitez vous rendre à un practice ou à un 18 trous, il existe 2 terrains de golf à Sainte-Maxime même et plusieurs dans les environs proches, ce qui vous permet de visiter un parcours différent chaque jour.
Les Issambres
Les personnes qui aiment les plages et les baies adorent les Issambres, car avec une bande côtière de 8 kilomètres, un total de 9 plages de sable fin et de nombreuses baies, Les Issambres est un véritable paradis. Les Issambres est située entre Sainte-Maxime et Saint-Aygulf. En plus des plages, elle offre de nombreuses autres attractions, comme un port animé de 450 places, qui mérite une visite simplement pour regarder les bateaux, un magnifique parcours de golf de 18 trous et en raison de son emplacement élevé, de belles vues sur la baie de Saint-Tropez. Beaucoup de gens restent aux Issambres, car les prix des maisons de vacances sont légèrement inférieurs à ceux de Sainte-Maxime, et il y est un peut plus calme.
Saint-Tropez
Comment est ce q’un petit village de pêcheurs peut devenir célèbre après le tournage d'un film? Si Brigitte Bardot joue dans le film, c'est possible, car qui n'a pas entendu parler de Saint-Tropez? Saint-Tropez a une grande attraction magique pour les touristes qui aiment venir voir les magnifiques yachts qui sont amarrés dans le vieux port, faire la fête et se détendre dans l'un des clubs de plage, faire du shopping dans les boutiques qui se trouve dans les vieilles rues derrière le port, ou venez à l’un des nombreux événements organisés, tels que la Porsche Paradis ou l’événement de voile Les Voiles. Saint-Tropez est vivant!
Cannes
Cannes est l'une des ville balnéaire les plus grandes et les plus populaires de la Côte d'Azur. Depuis le 19ème siècle l'aristocratie russe et anglaise viennent à Cannes pour profiter du beau climat. Est aussi actuellement la jet-set aime venir à Cannes, qui offre également tout pour satisfaire un touriste exigeant. De belles plages situées principalement sur le luxueux boulevard de La Croisette, où les célèbres joailliers et couturiers ont une boutique et où vous pouvez également trouver les meilleurs restaurants. Avec l'organisation d'un certain nombre d'événements de renommée mondiale, tels que le Festival du film, le Mipim pour tout sur l’immobilier, le Midem événement pour la musique et l'événement Lions dans le domaine de la publicité, Cannes se fournit un flux continu de visiteurs.
Nice
Nice est la plus grande station balnéaire de la Côte d'Azur, avec une population de près de 1 000 000 habitants si l'on inclut les 24 communes périphériques. Avec 35 plages, on comprend pourquoi Nice est une station balnéaire prisée. Sauf du tourisme au soleil, Nice offre également beaucoup dans le domaine de la culture, avec 15 musées, dont le musée March Chagall et le musée Matisse, des festivals tels que le Nice Jazz Festival qui a lieu tous les ans en juillet et où des célébrités telles que Louis Armstrong et Dizzi Gillespie ont performer. Pour faire du shopping vous trouvez les chaînes des grands magasins à l’avenue Jean Médecin, ou les petits magasins eau centre de la vieille ville. Les restaurants sont superflus, des petits bistros aux restaurants avec des étoilés Michelin, parmi lesquels Nice en a 2 avec 2 et 2 avec 1 étoile en 2018. Et si vous voulez un peu de variété, vous vous rendez en une demi-heure à Monte Carlo ou à Cannes. En à pas besoin de s’ennuyer à Nice.
Monte Carlo
Monte Carlo, dans la principauté de Monaco, est une ville qui attire énormément les personnes célèbres et riches de la planète, dont la plupart vivent là-bas, ne serait-ce que pour des avantages fiscaux. Monte Carlo jouit d'un climat méditerranéen exceptionnel, avec des températures qui descendent rarement en dessous de 10 degrés pendant la journée et rarement au-dessus de 27 degrés. Le nombre d'heures d'ensoleillement par an est de près de 2700, soit près de 7,5 heures d'ensoleillement par jour! Monte Carlo est célèbre pour sa course annuelle de Formule 1, qui se déroule sur la route où vous pourrez conduire le lendemain. Le casino est également une attraction bien connue, ne serait-ce que pour admirer les voitures garées devant. Les expériences du prince et de sa famille sont généralement discutées en détail et mesurées dans les médias. Une visite à Monte-Carlo n’est pas complète sans une promenade dans le port, où vous pourrez admirer les plus beaux yachts du monde, avec ou sans hélicoptère, et sans visiter le palais royal, actuellement occupé par la famille princière, mais qui sert également de musée et est accessible aux touristes en été.
Le nom Côte d'Azur a été utilisé pour la première fois en 1887 par l'écrivain Stéphen Liégeard, qui a publié son livre La Côte d'Azur cette année-là. Il n'y a pas de frontière officielle pour la Côte d'Azur, également appelée la Riviera; en effet, il ne s’agit pas d’une zone officielle mais de la région située à l’ouest de Saint-Tropez, soit de Cassis ou de Toulon, jusqu’à la frontière italienne. Même il n'y a pas d'avis unanime à ce sujet. Le fait est que la région couvre des parties du département du Var et celles de la Provence et des Alpes-Maritimes, y compris Monte Carlo. Cette partie de la côte a été l’une des premières stations de vacances modernes en Europe, déjà utilisée telle quelle à la fin du XVIIIe siècle par l’aristocratie anglaise. Avec la construction des chemins de fer au milieu du 19ème siècle, il devint plus facile à atteindre. Dès le début du XXe siècle, des écrivains et des artistes s’y sont rendus régulièrement sur la Côte d’Azur. Des exemples célèbres sont les artistes Pablo Picasso, Henri Matisse et Francis Bacon, ainsi que les écrivains Somerset Maugham et Aldous Huxley.
En l'absence d'unanimité d'opinion sur la zone couverte par la Côte d'Azur, il est également difficile d'indiquer la population, mais une estimation raisonnable serait de 2 000 000 d'habitants.
La Côte d'Azur a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 21 Juillet 25 Août 25 Septembre 22 Octobre 18 Novembre 14 Décembre 11
La magnifique Côte d'Azur est située sur la côte sud-est de la France, bordée par les eaux bleues de la Méditerranée. Baigné de soleil doré et chaud pendant plus de 300 jours par an, il est célèbre pour ses stations balnéaires, notamment Saint-Tropez et Cannes, ses nombreux jolis villages, ses paysages magnifiques, ses vignes et ses parcs nationaux. La Côte d'Azur possède un patrimoine culturel qui remonte à sa première habitation à la préhistoire. Des outils primitifs ont été trouvés dans la Grotte du Vallonnet près de Roquebrune-Cap-Martin. Au 7ème siècle avant notre ère, des marins grecs ont établi une série de petits ports de commerce à Pierre-de-L'Amannare (près de Hyères), à Antipolis (près d'Antibes) et à Nicée (aujourd'hui Nice). Il existe un riche patrimoine de monuments romains, avec la plus grande concentration à Fréjus, notamment un amphithéâtre, des murs et des aqueducs. Il y a un autre amphithéâtre à Arles et plusieurs jolis ponts, dont celui de Bonnieux. La région regorge de monuments médiévaux, notamment de jolies églises, des rues pavées et des châteaux. En raison de sa proximité avec la frontière italienne, il existe des influences italiennes dans les styles architecturaux et les bâtiments tels que la Villa Ephrussi et la Chapelle Notre Dame des Fontaines. La région est restée relativement pauvre avec de petits villages dont les habitants tiraient leur subsistance de la mer et de leurs oliveraies. Au 18ème siècle, les premiers visiteurs fortunés sont arrivés et se sont installés car le climat favorable s'est avéré bénéfique pour leur santé. En 1834, le premier baron de Brougham & Vaux commença à y passer ses hivers et nombre de ses amis firent de même. Un médecin écossais a prescrit une «climatothérapie» - un «changement de climat» à ses patients aristocratiques. Il a rapidement été constaté que le climat méditerranéen était idéal pour les riches souffrant de tuberculose.
L'arrivée du premier chemin de fer en 1870 a amené l'aristocratie de toute l'Europe. Dix ans plus tard, une communauté d'environ 25 000 Britanniques vivait à Nice seule! Bientôt, la Côte d'Azur devint aussi le terrain de jeu de la royauté, avec notamment la reine Victoria qui était un visiteur régulier et le prince de Galles qui aimait le Club Nautique à Cannes. Fait intéressant, une fois couronné Édouard VII, il n’a plus jamais visité le sud de la France! Les entrepreneurs français ont compris le potentiel de promotion de la région en tant que destination de voyage et le Prince de Monaco (une petite principauté indépendante sur la côte sud) a construit le premier de nombreux casinos à Monte-Carlo. En 1956, la belle actrice française Brigitte Bardot est présentée dans un film qui devait être tourné à Saint-Tropez. Le film Et Dieu Créa la Femme… a transformé Brigitte Bardot en un sex-symbol de renommée mondiale et a placé Saint Tropez «fermement sur la carte» en tant que destination de vacances, en particulier pour la jet-set. Tout à coup, dans les années 1960, quiconque le souhaitait était photographié à Saint-Tropez ou à Cannes et les ports étaient remplis de yachts de luxe! La région est devenue connue pour ses plages glamour où les bains de soleil aux seins nus étaient autorisées, ses hôtels de luxe et sa vie nocturne flamboyante. La Côte d'Azur est toujours très appréciée des riches et des célébrités. Brigitte Bardot et Elton John comptent parmi les nombreuses personnes qui y ont des maisons. Aujourd'hui, la Côte d'Azur est une destination de vacances bien établie pour tous car il y a aussi une bonne sélection de villas et de maisons de vacances a louer. La côte d'azur est un important centre nautique et possède plusieurs ports populaires pour les navires de croisière. On dit que 50% des super yachts du monde ont fait au moins un voyage dans la région. Les navires de croisière arrivent régulièrement au port de Toulon, qui est également le port d'attache de la marine française.
Nice et Monaco sont également des destinations prisées sur les itinéraires de croisière. Il y a une autre facette très différente de la Côte d'Azur. Depuis les années 1960, il est devenu un centre de conférence et de congrès important, accueillant une grande variété d’événements annuels qui attirent des délégués du monde entier. Le parc d'activités de Sophia Antipolis est réputé pour ses hautes technologies et son centre d'affaires doté d'un excellent centre de recherche. Le parc d’affaires a été fondé en 1969 et se situe entre Cannes et Antibes. Au fil des ans, les couleurs et les saisons de la Côte d'Azur ont attiré de nombreux peintres, notamment Van Gogh, Monet, Rénoir, Matisse, Picasso et Chagall. Henri Matisse a expliqué que c'était un endroit très spécial pour peindre car la lumière sur la Côte d'Azur est unique car elle est "douce et tendre malgré son éclat". Il y a beaucoup d'endroits à inspirer, y compris la côte méditerranéenne qui possède une incroyable luminosité et des couleurs contrastées dans des paysages avec de magnifiques champs de lavande, d'agrumes luxuriants et d'oliveraies. Les premiers artistes s’y sont installés au 19ème siècle. Claude Monet a vécu et peint à Antibes. Picasso a déménagé dans le village de Mougins pour les 12 dernières années de sa vie. Rénoir a élu domicile à Cagnes-sur-Mer dans l'espoir que le climat atténue ses rhumatismes. Matisse a été invité par son médecin à déménager à Nice lorsqu'il a contracté une pneumonie à Paris en 1917. Matisse a passé l'essentiel de sa vie dans la vieille ville de Nice avant de s’installer dans la banlieue de Cimiez où il mourut en 1954. Paul Cézanne, l’impressionniste, est né et a vécu à Aix-en-Provence et a peint de nombreux monuments de la région. Les écrivains ont également constaté que la Côte d'Azur était l'endroit idéal pour éveiller leur créativité.
La région a d'abord été appelée «Côte d'Azur» par le poète Stéphen Liégard. Louis Stevenson, Charles Dickens et Oscar Wilde ont tous visité la région. F. Scott Fitzgerald a traversé l'Atlantique pour s'installer sur la Côte d'Azur avec son épouse et sa fille. Ils ont choisi une maison sur une colline recouverte de pins à Saint-Raphaël où il a écrit «How to Live on Practically Nothing», «Tender is the Night» et «The Great Gatsby». Le cinéaste Jean Cocteau est tombé amoureux de la région et l’un de ses lieux préférés est Villefranche-sur-Mer, où il s’est installé avec l’acteur Jean Marais. Il y a un musée de son travail à voir à Menton. De nombreux écrivains ont visité la Côte d'Azur et ont écrit sur le sujet, notamment Ernest Hemingway dans The Garden of Eden, M. Somerset-Maugham dans The Razor's Edge et Jilly Cooper dans Imogen. Même aujourd'hui, des écrivains, des poètes et des artistes sont attirés par la région et de nombreuses petites galeries d'art et expositions en plein air sont organisées dans les différents villages. Le paysage est certainement très diversifié. Le littoral présente de grandes plages étendues avec un sable fin et blanc, de jolis ports de pêche et des falaises escarpées qui plongent dans la mer. Plus à l'intérieur des terres. il y a beaucoup d'agriculture avec des champs de cultures, des jardins maraîchers avec des tomates brillantes et des aubergines pourpres profondes, des bosquets d'agrumes et des oliveraies. Il y a des zones de vignes produisant d'excellents vins. En revanche, il y a d'immenses zones couvertes de landes de maquis et de grandes forêts de pins. Il y a des fleurs sauvages comme le mimosa et la lavande, des herbes sauvages et des fleurs cultivées vibrantes. Les trois principaux sites de la région sont Nice (le plus grand), Cannes et Saint-Tropez et même s’ils sont très occupés les mois d’été, il est amusant de leur rendre visite, car ils sont si célèbres, mais portez des chaussures confortables, car le meilleur (et le seul) moyen de les découvrir est à pied!
Le meilleur moyen d’explorer Nice est de grimper dans les rues étroites jusqu’à la colline du château, de profiter de la vue panoramique et de redescendre ensuite dans la baie des Anges, idéale pour shopping, le marché aux fleurs et un repas traditionnel provençal. La Promenade des Anglais est la célèbre promenade surplombant la côte. Les connaisseurs se dirigent vers la plage de Coco pour nager, plonger et sauter des rochers! Cannes est connue dans le monde entier pour son festival international du film et tout dans la ville semble briller de mille feux grâce à ses boutiques de luxe, ses restaurants raffinés et ses hôtels de luxe. Il attire toujours les riches et célèbres comme un aimant! Se promener sur le boulevard de la Croisette et sur la plage, s’étendre sur une chaise longue et commander un cocktail ou un verre de champagne a quelque chose de spécial. Saint-Tropez est toujours le plus emblématique des trois lieux. La vieille ville est petite, pittoresque et vaut le détour, car elle est très appréciée des super branchés! Après toutes les explorations, lorsque vous êtes prêt à vous détendre, dirigez-vous vers la plage de Pampelonne, l'une des meilleures. Il y a beaucoup d'autres jolie villes sur la côte à explorer, y compris Bandol et ses excellents vignobles et Cassis, petit port de pêche qui marque l’entrée des Calanques, sont des gorges côtières abruptes qui plongent dans les eaux bleues vives de la Méditerranée. À l'intérieur, il y a tellement de beaux villages à explorer où peu de choses ont changé depuis des générations. Le meilleur moyen de choisir l'endroit où vous allez rendre visite est certainement autour d'un café ou d'un verre de vin dans un café de rue en regardant le soleil se coucher. Une bonne nourriture est essentielle à de bonnes vacances et les plats traditionnels provençaux sont délicieux, le poisson frais et les fruits de mer excellents et les vins locaux mémorables.
Il y a des restaurants pour tous les budgets et une bonne recommandation est de faire comme les français et de chercher des restaurants proposant le plat/menu du jour. Il s'agit d'un menu de plusieurs plats (et souvent avec une carafe de vin maison) à un prix très raisonnable. Pour ceux qui ont loué une villa, quoi de plus agréable que de flâner sur le marché local pour acheter des fruits, des légumes et de l’huile d’olive et préparer votre propre repas à savourer au soleil? La Côte d'Azur est un excellent choix de vacances toute l'année, car son calendrier est riche en événements, notamment le festival Mimosa, le festival Citron de Menton, le carnaval de Nice, le festival international du film de Cannes et les festivals de jazz à Cannes et Juan-les-Pins. Pour les amateurs de sports nautiques, vous pourrez faire du kitesurf, de la planche à voile, de la voile, de la plongée et de la pêche. Vous pourrez également vous promener dans les terres, découvrir de superbes pistes cyclables, de l'escalade et de la spéléologie. Pour ceux qui aiment faire très peu, il y a de superbes plages de sable fin sur lesquelles s'étendre et de superbes vues sur la côte pour s'asseoir avec un bon livre. Le climat est bon toute l'année. Le printemps et l'automne sont chauds et ensoleillés, mais pas aussi chauds que l'été et l'hiver est bref et doux. De nombreuses grandes villes ont maintenant de bons marchés de Noël. Comme un grand coffre en bois regorgeant de trésors, il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce magnifique coin de France!
Haute cuisine, 3 étoiles Michelin stars en 2019
Place du Casino, 98000 Monte Carlo
+377 98 06 20 00
https://www.montecarlosbm.com/en/restaurant-monaco/louis-xv-alain-ducasse-hotel-de-paris
Haute cuisine, 2 étoiles Michelin en 2019
37 Promenade des Anglais, 06000 Nice
+33 4 93 16 64 00
http://www.hotel-negresco-nice.com/les-restaurants/le-chantecler/
Haute cuisine, 2 étoiles Michelin en 2019
Rue du Barri - 06360 EZE VILLAGE
+33 (0)4 92 10 66 61
https://www.chevredor.com/restaurants-bars/chevre-dor-gourmet-restaurant/