Biot

Profitez du calme et de la tranquillité de Biot, de sa vieille ville, de sa magnifique nature et de son emplacement central pour planifier de superbes excursions d’une journée.

Invités
Invités

Informations pratiques et touristiques Biot

Biot est une petite ville des Alpes-Maritimes, réputée pour son art du verre soufflé à la bouche. Biot est idéalement situé pour faire des excursions quotidiennes à Antibes et Juan-les-Pins à 6 km, le beau village de Saint-Paul-de Vence à 8 km, le village des parfums de Grasse à 15 km, les villes de Cannes à 18 km et Monte Carlo à 30 kilomètres.

Informations pratiques et touristiques Biot

Belles sites et attractions

Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Biot

azurselect

Histoire

Biot a une riche histoire qui remonte à près de 2 000 ans, car elle a été fondée par les Celtes, puis conquise par les Romains. Ils y ont construit des monuments, qui peuvent encore être visités à ce jour. En 1209, le comte de Provence donna Biot aux Templiers mais cet ordre fut aboli par le pape Clément V en 1312. Biot devint la propriété du duc de Grasse qui le conserva jusqu'à la Révolution française. La ville resta longtemps inoccupée, jusqu'en 1470, lorsqu'elle fut peuplée de nouveau par des familles genevoises par le roi Réne, qui ramena la ville à son apogée. Biot est devenu célèbre dans les années 1950 grâce à la poterie et au verre, ce qui le rend populaire auprès des touristes Français et Néerlandais, de Belgique, d'Allemagne et d'Angleterre.

azurselect

Population

Le nombre de résidents permanents de Biot était de 10 000 en 2015

azurselect

Climat

Biot a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 21 Juillet 25 Août 25 Septembre 22 Octobre 18 Novembre 14 Décembre 11

LE BELLE VILLAGE DE BIOT

LE BELLE VILLAGE DE BIOT

Le beau village de Biot est niché dans le sud-est de la France entre Cannes et Villeneuve-Loubet, à environ 40 kilomètres de Monte-Carlo. Perché sur une colline, surplombant des oliveraies et le mimosa, Biot possède de jolies maisons pittoresques, des rues étroites et fleuries et un caractère d'époque ... Il y a eu une communauté dans la région depuis la préhistoire et au cours des années, de nombreuses civilisations y ont vécu. En 154 avant JC, les Romains se sont installés exactement à l'emplacement actuel du village, une place qu'ils ont occupée pendant 500 ans. Il y a encore beaucoup de preuves de cette période dans l'histoire de la ville. On sait peu de choses sur la région après cette date, jusqu'en 1209, lorsque le comte de Provence, propriétaire du terrain, le céda aux Templiers. Les chevaliers vivaient dans le château que l’on peut encore voir, situés entre La Place aux Arcades et l’église. Les chevaliers ont acheté une grande partie des terrains environnantes pendant leur séjour là-bas. À ce stade, Biot n'était qu'un petit village avec une église, quelques petites chapelles, La Place aux Arcades et une poignée de maisons. Lorsque les chevaliers ont été supprimés, la propriété de Biot a été transférée aux chevaliers hospitaliers de Saint-Jean et à l'évêque de Grasse. Au 13ème siècle, Biot a été repris par des pirates et des voleurs et a donc été considéré comme un lieu à éviter pendant de nombreuses années. En 1470, plusieurs grandes familles repeuplèrent le village. Leurs noms sont encore portés par les routes du centre du village - Rue des Béris, Rue des Sévoilles et Rue des Ardissons. C'est aux 16e et 17e siècles que la région a commencé à prospérer, malgré deux invasions!

Industrie de la poterie

Le village a connu la richesse apportée par son agriculture et sa fabrication de poterie. Un tournant est survenu dans la seconde moitié du XVIe siècle, lorsque les villageois se sont spécialisés dans la fabrication de pots en poterie. La fine argile locale qui contient des cendres volcaniques était parfaite pour la fabrication des grands pots de stockage Biotoise. Une fois que les pots ont été cuits dans les fours, ils ont été vernis à l'intérieur pour les rendre imperméables. Le vernis a été appliqué à l'aide d'un pinceau composé d'un roseau attaché avec des cheveux de femme. Ces pots importants servaient à stocker les céréales, l'huile d'olive et les olives. Au 18ème siècle, il y avait 40 poteries dans le village avec un total de 200 potiers faisant jusqu'à 50 000 pots par an. Il y avait une forte demande pour les pots vendus à Marseille, Antibes et d’autres villes françaises et également exportés dans toute la Méditerranée, ainsi qu’en Amérique et en Inde. Au début du 19ème siècle, la demande pour les pots avait diminué à cause de l'invention des fûts et des cuves de stockage. Jusqu'à très récemment, il y avait quelques potiers qui travaillaient encore dans le village et le dernier à avoir fini de commercer a fabriqué les nombreux grands pots décoratifs que l'on peut voir dans les ruelles. Au 19ème siècle, le commerce agricole avait également diminué, mais dans un siècle, l'agriculture était redevenue populaire à Biot avec deux nouvelles spécialisations - la culture de la vigne - qui avait commencé modestement deux cents ans plus tôt et l'horticulture. Tous deux ont encore du succès en raison de la présence de cendres volcaniques riches en minéraux dans le sol.

Industrie de la poterie
Verrerie de Biot

Verrerie de Biot

En 1956, Biot était devenue une petite ville et avait atteint un autre tournant quand Eloi Monod avait commencé à fabriquer la Verrerie de Biot - un style très particulier de verre traditionnel - contenant d'innombrables bulles. Eloi Monod a formé de nombreux artisans de la ville pour faire prospérer ce style de verrerie et ce commerce. L'atelier et la galerie de La Verrerie (qui se trouve au bas de la ville sur le chemin des Combes) est l'un des nombreux ateliers de fabrication de verre. C'est un endroit amusant à visiter pour voir souffler ce verre célèbre et participer à une visite pour apprendre le secret d'Eloi Momod pour remplir le verre de ces jolies bulles - du bicarbonate de soude est utilisé! Le résultat final est un verre élégant, en verre clair ou de couleur sombre, qui souligne les bulles. Si vous avez toujours voulu essayer le soufflage de verre, vous avez la possibilité d'essayer, ce qui rend votre visite encore plus spéciale - mais souvenez-vous, la clé du succès est de souffler et de ne pas respirer! En 1970, le parc d'activités Sophia Antipolis a été construit à la périphérie du village. Il s'agit du tout premier parc technique d'Europe doté de plusieurs centres de recherche, dont l'INRIA l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique et de plusieurs entreprises high-tech. Aujourd'hui, Biot reste un village charmant - et très pittoresque - perché au sommet d'une colline, à seulement trois kilomètres de la magnifique mer de la Méditerranée. En raison de son ambiance provençale relaxante, c’est un lieu de séjour charmant et vous y trouvez des maisons de vacances agréables.

Musées

Bien que Biot ait un côté très avancé dans son caractère, avec son parc d’affaires, un vagabond dans son vieux centre est ravi car il a très peu changé depuis le Moyen-Âge avec ses nombreuses ruelles pavées sinueuses. Il y a deux portes médiévales dans le village – la Porte des Migranniers et la Porte des Tines - et la rue principale est la large et verdoyante rue Saint-Sébastien qui compte plusieurs petits cafés de rue. La Place aux Arcades est toujours au centre du village, qui est très joli avec ses bâtiments en terre cuite avec ses volets de couleurs vives et ses belles arcades gothiques remplies de bougainvilliers et de fleurs de la passion. Pas loin de là, l'église, étonnamment grande à l'intérieur, regorge d'oeuvres d'art, notamment un tableau très spécial sur l'autel - La Vierge de Rosaire. Le plus célèbre des musées de Biot est le musée Fernand Léger, qui est également situé au bas de la ville et est immédiatement reconnaissable aux immenses peintures et mosaïques aux couleurs vives sur sa façade. Léger (1881-1955) était un peintre et sculpteur français dont le style cubiste est immédiatement reconnaissable et qu'il peint avec des couleurs primaires. Le bâtiment se trouve sur un terrain appartenant au peintre et il est rempli de son travail distinctif. Les peintures de Léger sont un contraste délicat entre la couleur et la forme et ses figures sont toujours très robotiques et sont censées exprimer l'harmonie qui peut exister entre l'homme et la machine. Le Musée d'Histoire et de Céramique Biotoises retrace l'histoire des célèbres amphores à stockage de poterie du village.

Musées
Musée Escoffier de l'Art Culinaire

Musée Escoffier de l'Art Culinaire

Il y a plusieurs petits magasins d'art dans le village, y compris la Galerie Gabel, riche d'une grande diversité d'œuvres et gérée par un personnel compétent. Pendant les mois d'été, des expositions d'art sont régulièrement organisées sur la place aux arcades. C'est également sur cette place que se tient le marché hebdomadaire où sont vendus des fruits et des légumes frais, de belles herbes fraîches de Provence et une excellente huile d'olive. Pour ceux qui aiment la mer, la côte n’est qu’à trois kilomètres. Il y a du tennis, du vélo et de l'équitation, et il y a sept très bons sentiers de randonnée. Le Sentier de la Bruge, particulièrement agréable, suit le fleuve de Biot à Valbonne en passant par les bois. Un deuxième sentier explore les environs de l'ancien volcan situé à environ deux kilomètres au nord-ouest de Biot. Au sud-ouest du village se trouvent les charmants jardins de la Chèvre d'Or, de style italien, dotés de terrasses, d'agrumes et de parterres de fleurs superbement plantés. Il y a beaucoup d'autres villages à visiter dans les environs, y compris le joli village voisin de Villeneuve-Loubet qui abrite le fascinant musée Escoffier de l'Art Culinaire. Auguste Escoffier (1846-1935) était un grand chef français et il est né dans le bâtiment qui abrite le musée. Très avant-gardiste, il a conçu plusieurs gadgets de cuisine astucieux qui sont maintenant utilisés quotidiennement. Vous pouvez voir les originaux, ainsi que de nombreux autres articles de sa cuisine, y compris des livres de recettes, qui expliquent comment créer des repas à petit budget. Il y a également une exposition de ses sculptures en sucre et de ses sculptures en chocolat. Une touche agréable est que les visiteurs reçoivent un supplément de Pêche Melba et un café à la fin de leur visite (juin-septembre uniquement).

Plat du Jour

Antibes et le Cap d'Antibes, situés à seulement huit kilomètres, ainsi que les villes colorées de Cannes et de Nice, font partie des sites touristiques de la région. Biot a quelques bons restaurants qui sont parfaits pour se détendre avec un verre de vin et profiter de la bonne cuisine provençale. Le restaurant le plus ancien de la ville, Les Arcades, est toujours fréquenté par les locaux - un bon signe! La Jarnier est située dans le passage de la Bongarde et dispose d'une jolie terrasse extérieure qui surplombe la vallée. Il propose un Plat du Jour à un prix vraiment raisonnable ce qui en fait une option de restauration qui vaut la peine d'être recherchée où que vous soyez en France. Les Terrailles, classé au Michelin, est un autre restaurant prisé qui se trouve dans un bel immeuble du XVIe siècle à la périphérie du village et présente de beaux arcs dans la sale à manger intérieur. La Pierre à Four est un autre choix qui porte le nom du four fabriqué à partir de la pierre de lave locale utilisée pour la fabrication des fours à céramique. Un promeneur dans les rues de Biot découvrant ses bâtiments originaux avec des heurtoirs de porte inhabituels, des marches en pierre et des chats assis dans les portes est vraiment relaxant et peut ensuite profiter d'un verre de vin au……. y à t’il une meilleure façon de passer des vacances ...?

Plat du Jour
Informations pratiques et touristiques Biot

Haute cuisine

Les Terraillers
Les Terraillers

11 Chemin Neuf, 06410 Biot

+33 (0)4 93 65 01 59

https://www.lesterraillers.fr/

Bistro

L'Effet Boeuf
L'Effet Boeuf

15 Route de Valbonne, 06410 Biot

+33 4 92 91 02 88

https://www.effetboeuf.fr/le-bistrot

Haute cuisine

La Flibuste
La Flibuste

Marina Baie des Anges - Villeneuve-Loubet

+33 4.93.20.59.02

https://www.restaurantlaflibuste.fr/

Cliquez ici pour plus de restaurants