Cannes est une station balnéaire de renommée mondiale située sur la Côte d'Azur, où la jet-set aime mener une vie luxueuse, regarder et être vue. Ainsi, avant l'heure du cocktail, vous pourrez rencontrer de nombreux visages familiers sur le boulevard de la Croisette. Si vous souhaitez voir les stars de l'écran blanc en personne, il est préférable de se déplacer vers la 2ème semaine de mai, date du festival du film annuel, aucun des stars du moment ne manquant. Mais Cannes, c’est aussi profiter de la plage, du beau temps, des belles terrasses et des nombreux restaurants avec une grande variété de plats et de prix, même si c’est seulement pour une excursion d’une journée si vous êtes dans le quartier.
Découvrez une sélection des plus beaux endroits et attractions à Cannes
Boulevard de la Croisette
Le Boulevard de la Croisette remonte à 1856, mais a été entièrement rénové en 1960 et est devenu une attraction majeure de Cannes, entre autres grâce aux plages qui ont été aspergées sur tout le long des 3 km du boulevard. De l'autre côté des plages, vous trouverez tous les hôtels célèbres, tels que le Carlton, le Martinez et le Majestic, tous dotés d'une plage privée en face de la rue. Le long du boulevard, vous trouverez également les grandes marques du secteur de la bijouterie, de l’horlogerie, de la haute couture et de la chaussure. Bien sûr, il y a de nombreux restaurants et en 2018, il y avait un restaurant avec une étoile Michelin et un restaurant avec deux étoiles Michelin uniquement dans ce boulevard. Le Palais des Festivals et des Congrès, connu pour accueillir le festival annuel du film, se trouve sur le boulevard.
Plages
Cannes compte au total 50 plages, dont 33 plages privées entre le Palais des Festivals et Palm Beach. Ce sont les plages des hôtels du boulevard de la Croisette, telles que la plage Martinez Z et la plage Carlton. Pour un transat et un parasol sur ces plages, vous pouvez compter jusqu'à 45 € par personne. Vous êtes beaucoup moins cher sur l’une des 13 plages publiques, car il n’ya pas d’accès pour la plage et il existe même des douches pour vous permettre de vous rincer ou d’avoir un peu de fraîcheur sans vous rendre à la mer. En emportant une serviette et une glacière, vous pouvez passer quelques heures agréables gratuitement. Mais bien sûr, vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons partout. Au-dessus du boulevard de la Croisette, le Palm Beach est une plage publique. D’autre plages publiques sont les plages Macé, Port Canto et la plage du Palais des Festivals, toutes situées sur le boulevard de la Croisette. La plage Plage Bijou est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Îles de Lérins
Les îles de Lérins sont les 4 îles en face de Cannes, dont 2 inhabitées et 2 habitées, à savoir l'île Sainte-Margueritte et l'île Saint-Honorat, du nom du fondateur du monastère de Lérins, Saint Honoratus. Le monastère date du début du 5ième siècle. Les îles fut occupées par différents groupes, notamment les Sarrasins, des pirates islamiques et les Espagnols. Ceux-ci n'ont été expulsés qu'en 1637 par les Français. En 1707, les îles passèrent aux mains des Anglais. Les îles peuvent être visitées en prenant un ferry pendant 15 minutes de Cannes qui part en juillet et aout toutes les heures à partir de 09.00 et des îles toutes les heures à partir de 9h30. Le dernier bateau de l'île à Cannes part à 18h30 en juillet et août et une heure plus tôt les autres mois d'été. Sur la plus grande île de l'île Sainte-Margueritte, vous pourrez visiter le Fort Royal construit par Vauban. Sur cette île, vous pouvez également trouver de belles plages, qui sont bien sûr plus calmes que les plages de Cannes. Sur la petite île, l'île Saint-Honorat, vous pourrez visiter le monastère où vivent encore 30 moines. Celles-ci produisent du vin rouge et blanc de manière traditionnelle, sur un terrain de 8 hectares, qui est vendu sur l'île. Ils produisent également des liqueurs, dont une liqueur de citron, la liqueur Lérincello, dont le nom fait référence avec un coup d’oeil au célèbre limoncello italien.
Le Suquet
Le Suquet est la vieille ville de Cannes, qui remonte à l'époque romaine. Le moyen le plus simple de la visiter est de monter dans Petit Train qui vous mènera du Palais des Festivals jusqu’au dessus de la colline, pour visiter l'église gothique Notre Dame de L'Esparance. La construction de l'église a duré de 1527 à 1627. Profitez du haut de la colline pour avoir une magnifique vue sur la vieille ville et le port, ou montez au clocher situé à proximité de l'église pour une vue encore meilleure. De là, vous pourrez facilement descendre à pied au long des vieilles maisons, des boutiques et des restaurants pour rejoindre le Vieux Port sur le quai Saint-Pierre.
Festivals
Chaque année, des festivals ont lieu à Cannes, qui se terminent par le festival international du film qui s'est tenu pour la première fois en 1946. Vers mi-mai, toutes les stars du grand écran viennent à Cannes pour participer à ce festival auquel participent 30 000 personnes qui s’occupent professionnellement de l’industrie cinématographique. Pour en rendre compte, 5000 journalistes se sont rendus au festival! Mais au Palais des Festivals, de nombreuses autres activités ont lieu, comme le Mipim, l'événement destiné à tous les acteurs du secteur de l'immobilier, organisé pour la première fois en 1989, le Midem qui est l'événement dans le domaine de la musique, organisée pour la première fois en 1967, et le Lions festival pour tous dans le domaine de la publicité et du marketing, dont le premier festival a eu lieu à Cannes en 1956. En outre, il existe plusieurs autres festivals plus petits, ce qui garantit que Cannes est toujours animée d'activités.
Le centre d'art la Malmaison
Sur le boulevard de la Croisette, au numéro 7, se trouve le musée Le Centre d’Art de la Malmaison, situé dans un bâtiment datant de 1863 qui a été utilisé comme Le Grand Hotel jusqu'en 1950, après quoi il a été entièrement restauré. Depuis 1945, le bâtiment accueille des expositions d'art et, depuis 1993, de grandes expositions d'art moderne sont organisées chaque année. En 2016, des œuvres de Salvador Dali ont été exposées, en 2017, une exposition de Man Ray, et en 2018, des œuvres de Picasso ont été exposées.
Cannes est située dans le département des Alpes-Maritime et est l'une des villes les plus célèbres de la Côte d'Azur. Sur le site de l'actuel Cannes, il existait déjà une colonie au 2ième siècle av. J.-C., mais la première mention date du 10e siècle, à partir du lieu-dit Canua. Les moines des îles de Lérins, situés en face de Cannes, se rendirent également sur le continent pour se protéger contre des attaques par les Sarrasins et s'installèrent dans la vieille partie romaine du Suquet. Ils y sont restés jusqu'au début du 16ème siècle. Au 19ème siècle, les aristocrates anglais et russes découvrent Cannes, dans l’idée que le climat chaud aurait un effet positif sur la santé, ce qui a conduit à la construction d’hôtels de luxe. Dans la seconde moitié du 20e siècle, Cannes est devenue une station balnéaire prisée des visiteurs du monde entier.
Le nombre de résidents permanents à Cannes était de 74 042 en 2018
Cannes a un climat méditerranéen, avec les températures moyennes par mois suivantes: Janvier 10 Février 10 Mars 12 Avril 14 Mai 17 Juin 21 Juillet 25 Août 25 Septembre 22 Octobre 18 Novembre 14 Décembre 11
Comme Saint-Tropez, Cannes est l’un de ces lieux scintillants que tout le monde connaît. Il abrite non seulement le festival du film annuel, mais aussi des hôtels de luxe et des bon restaurants. C'est le terrain de jeu des gens riches et célèbres. Il est donc amusant d'aller observer les célébrités sur la Promenade de la Croisette ... La première communauté a été établie à cet endroit sur la Côte d'Azur au deuxième siècle avant JC et s'appelait Aegitna - un nom grec ancien. À cette époque, il s’agissait d’un village de pêcheurs minuscule dont les stocks alimentaient les îles de Lérins. La région était habitée par les Romains qui ont établi un avant-poste sur la colline du Siquet et un certain nombre de tombes romaines y ont été fouillées. Au 10ème siècle, la région avait reçu le nouveau nom de Canua, du mot canna qui signifie roseaux. De nombreux raids par des pirates sarrasins ont eu lieu dans cette région totalement dévastée. En raison de l'insécurité qui en résultait, les moines vivant à St Honorat, dans les îles voisines de Lérins, se sont réfugiés sur le continent pour s'établir. La paix a finalement été rétablie et en 1035 le château a été construit et la ville a reçu son nom moderne de Cannes. Une tour de guet a été construite sur la colline du Siquet qui surplombe les marais où maintenant se trouve la ville. La tour a été utilisée par les moines pour protéger Cannes et leur sable. L'histoire de l'île et de la ville a toujours été étroitement liée. Les moines contrôlèrent Cannes jusqu'en 1530, date à laquelle ils purent retourner à Saint-Honorat. À la fin du XIXe siècle, Henry Brougham, premier baron de Brougham et de Vaux, s’est rendu dans la région et a trouvé le climat si agréable qu’il a construit une villa appelée Éléonore-Louise à la Croix des Gardes, où il put séjourner pendant les mois d’hiver et profiter du temps doux.
Son idée a vite fait son chemin et de nombreux autres membres de l'aristocratie anglaise ont construit des résidences d'hiver à Cannes, notamment dans le même quartier que le baron de Brougham, surnommé le «Quartier des Anglais». A cette époque aussi, les chemins de fer desservant la ville furent développés et les tramways introduits. Au début du XXe siècle, de nombreux hôtels de luxe ont été construits, Cannes étant un lieu de villégiature apprécié des vacanciers anglais et allemands. Après la Première Guerre mondiale, ils ne sont plus très nombreux et ont été remplacés par des visiteurs américains. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, le conseil municipal a eu l’idée de créer un festival international du film que Cannes organiserait chaque année. Le premier festival a eu lieu en septembre 1946 au Palais des Festivals et des Congrès et a lieu tous les ans en juin depuis lors. Cannes accueille également (entre autres!) Le Festival international de la créativité Lions de Cannes - l'événement mondial pour les annonceurs et les designers, le MIDEM, le salon de l'industrie de la musique, le MIPIM, le plus grand salon lié à l'immobilier et le International Luxury Travel Market (ILTM), qui attirer un grand nombre de participants et de visiteurs. Il y a de nombreux sites à visiter lors de votre séjour à Cannes, entre autres La Haute Ville. Une grande partie de la ville est située sur la colline qui se dresse derrière le Vieux-Port, il est donc nécessaire de gravir le Mont Chevalier jusqu'au sommet de la olline de Siquet. Au sommet se trouve la tour de guet gérée par les moines de Lérins et qui abrite aujourd'hui un musée. Il y a 109 marches qui mènent au sommet de la tour, mais l'effort en vaut la peine, car il offre une vue panoramique fantastique sur la ville et la Méditerranée scintillante jusqu'aux îles de Lérins.
Il y a un labyrinthe de rues à explorer sur le chemin du retour et celles-ci sont remplies d'une collection éclectique de bars, restaurants et magasins. En descendant au niveau de la mer, Le Vieux Port est situé le long du quai St. Pierre et a une pléthore de bateaux de pêche et petites embarcations de plaisance amarrés à cet endroit. À la jetée Albert Edouard, on trouve les plus grands et les plus beaux yachts imaginables. Un autre lieu à visiter à Cannes est le Palais des Festivals où se tient le Festival international du film. Le palais est immense, de couleur blanche et très moderne. Il y a quatre casinos sur place et LE tapis rouge peut être vu et admiré! Pendant que vous y êtes, cherchez le chemin des étoiles qui se trouve en bas du bâtiment principal. Beaucoup de stars de cinéma ont laissé leurs empreintes de mains sur le trottoir pour s'amuser! Le boulevard de la Croisette doit être le deuxième Boulevard le plus célèbre au monde, le premier étant le boulevard des Champs-Élysées. Il fait trois kilomètres de long et suit la courbe douce de la baie. Il est bordé de plages de sable fin et de plusieurs hôtels de style palaces dotés de pelouses soignées et de grands palmiers. À l'extrémité, il y a Port Pierre Canto, Palm Beach et le magnifique spa d'eau de mer. Il y a de belles églises à visiter, notamment Notre Dame du Bon Voyage et Notre Dame de l'Experance du XVIIIe siècle, ainsi que de jolies chapelles comme Bellini, Sainte-Anne et Notre-Dame de la Paix. La ville compte de nombreux musées, dont le musée d'art et d'histoire de Provence, installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, qui conserve des objets de la préhistoire à nos jours. Parmi les autres musées intéressant, on compte des spécialistes de la photographie et du parfum.
Une excursion populaire consiste à prendre l'une des nombreuses bateaux vers les îles de Lérin depuis le Vieux-Port. La traversée ne prend que 20 minutes et vaut la peine d'être faite. L'île Sainte-Marguerite est la plus grande des deux îles et son air est parfumé à l'eucalyptus et au pin. Elle possède une cellule de prison royale bien conservée, où «l'homme au masque de fer» a été détenu pendant dix ans à partir de 1687. On sait peu de choses de ce célèbre prisonnier, à l'exception du fait qu'il était un noble français - et certains pensent liés au monarque. Il existe également deux bon restaurants sur l'île et de nombreuses petites criques pour profiter de moments de calme, nager et même pique-niquer. La deuxième et plus petite île est l'île St Honorat et si vous envisagez de visiter cette belle île, vous devez être vêtu modestement (épaules et genoux couverts) car les moines cisterciens ont vécu dans le monastère situé à son sommet depuis 1500 ans. Il est considéré par beaucoup comme le monastère chrétien le plus important du monde, car il a été visité par divers papes et des milliers de pèlerins. Le shopping à Cannes est varié et diversifié. La zone commerçante est assez compacte. Il y a de nombreux magasins de luxe avec des noms de créateurs tels que Chanel, Dior et Gucci avec des tickets à grands prix sur le Boulevard de la Croisette, mais derrière et parallèle au boulevard vous trouverez la rue d'Antibes. En plus des boutiques de vêtements, il y a plusieurs chocolatiers et Chez Bruno est une boutique de confiserie vendant les plus délicieux marrons cristallisés. La Bocca est la zone avec plusieurs grand magasins et un centre commercial. Les parfums et les cosmétiques sont de bons achats. Si vous êtes à la recherche de tenues françaises chic sans haut prix, Façonnable est une marque à surveiller.
Le Cannes Shopping Festival annuel présente de nouveaux créateurs ainsi que des vêtements et des accessoires fabuleux. Pour les achats de tous les jours, la rue Meynadier regorge de magasins et dégage une atmosphère de marché pour ceux qui recherchent des provisions. Inutile de dire qu'il y a toujours beaucoup de clients qui y font leurs courses. Ceneri au n° 22 mérite certainement une visite, car il vend certains des meilleurs fromages de Cannes. Le marché de Fonville est un grand marché couvert situé entre la mairie et le chemin de fer. Le marché a lieu du lundi au samedi (de 07h00 à 13h00) et constitue l’endroit idéal pour parcourez et achetez toute une gamme d'excellents produits provençaux, y compris des produits fraîchement cueillis,fruits et légumes de saison, charcuterie, fromages et vin local - ce qui est parfait si vous séjournez dans une maison de vacances. Tout près, sur l'Allée de la Liberté, vous trouverez un marché aux fleurs très animé le matin qui a vraiment l'air "aussi joli qu'une photo". Il y a une grande diversité dans le style et les prix des menus des restaurants de la ville. À une extrémité, il y a les restaurants étoilés Michelin et les hôtels deluxe. On dit que le Martinez est le meilleur hôtel de Cannes. Son superbe restaurant La Palme d'Or qui est situé sur une grande terrasse au premier étage, offre une magnifique vue panoramique sur la baie et propose le meilleur de la restauration raffinée. À l’autre extrémité du spectre se trouvent de nombreux petits restaurants et bistrots situés dans le labyrinthe de ruelles derrière le boulevard qui offrent de véritables plats provençaux faits maison à un prix raisonnable. Pour les achats de tous les jours, la rue Meynadier regorge de magasins et dégage une atmosphère de marché pour ceux qui recherchent des provisions.
Inutile de dire qu'il y a toujours beaucoup de clients qui y font leurs courses. Ceneri au n° 22 mérite certainement une visite, car il vend certains des meilleurs fromages de Cannes. Le marché de Fonville est un grand marché couvert situé entre la mairie et le chemin de fer. Le marché a lieu du lundi au samedi (de 07h00 à 13h00) et constitue l’endroit idéal pour parcourez et achetez toute une gamme d'excellents produits provençaux, y compris des produits fraîchement cueillis,fruits et légumes de saison, charcuterie, fromages et vin local - ce qui est parfait si vous séjournez dans une maison de vacances. Tout près, sur l'Allée de la Liberté, vous trouverez un marché aux fleurs très animé le matin qui a vraiment l'air "aussi joli qu'une photo". Il y a une grande diversité dans le style et les prix des menus des restaurants de la ville. À une extrémité, il y a les restaurants étoilés Michelin et les hôtels deluxe. On dit que le Martinez est le meilleur hôtel de Cannes. Son superbe restaurant La Palme d'Or qui est situé sur une grande terrasse au premier étage, offre une magnifique vue panoramique sur la baie et propose le meilleur de la restauration raffinée. À l’autre extrémité du spectre se trouvent de nombreux petits restaurants et bistrots situés dans le labyrinthe de ruelles derrière le boulevard qui offrent de véritables plats provençaux faits maison à un prix raisonnable. Le spectre de la vie nocturne cannoise est semblable à celui des discothèques de luxe comme celle du Martinez et autres du boulevard de la Croisette, qui sont très chères et de nombreuses autres dans les petites rues qui sont probablement aussi amusantes, mais qui sont moins susceptibles de danser à côté d'une célébrité!
Haute cuisine
73, Boulevard de la Croisette, Cannes
+33(0)492987414
https://www.hyatt.com/en-US/hotel/france/hotel-martinez/jcagh/dining
Haute cuisine
45 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
+33 (0)4 93 38 15 45
https://www.grand-hotel-cannes.com/fr/restaurant-cannes-bord-de-mer.html
Cuisine méditerranéenne
9 & 11, rue Saint-Antoine 06400 Cannes
+33 4.93.39.22.32
http://www.lerelaisdessemailles.com/